
Les procédures se multiplient dans l’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. Après une procédure de récusation du juge de la Chambre correctionnel, les conseils du maire de Ziguinchor ont déposé avant-hier une autre requête sur la table du Premier président de la Cour suprême. Cette fois, ils contestent le 1er président de la Cour d’appel de Dakar pour suspicion légitime. Néanmoins, ils souhaitent toujours qu’un autre juge soit désigné à la place du juge Mouhamed Diop.
Le camp de Ousmane Sonko a initié une bataille de procédure qui n’est pas prêt de connaître une fin dans son procès contre le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang. Comme annoncé par le maire de Ziguinchor, ils récusent le juge de la Chambre correctionnelle, Mouhamed Diop qui préside la séance. Et comme si cela ne suffisait pas, une autre requête a été déposée à la Cour suprême, précisément sur la table du Premier président pour contester le 1er président de la Cour d’appel dont ils demandent le dessaisissement. En fait, une première requête a été déposée, il y a quelque temps sur la table du 1er président de la Cour d’appel, qui était à cette époque, Ciré Aly Bâ, pour récuser le juge correctionnel. Mais la réponse pour leur demande n’est tombée qu’avant-hier. C’est-à-dire tardivement. Et c’est une réponse négative qui leur est donnée. Selon nos sources, ils n’étaient pas au courant de cette réponse lorsqu’ils ont fait une autre requête. Ils contestent donc toujours le juge Pape Mouhamed Diop.
Mais cette fois, les avocats de la défense ont saisi le 1er président de la Cour suprême pour solliciter le dessaisissement du 1er président de la Cour d’appel, pour suspicion légitime. Ils disent savoir la position de ce dernier par rapport à leur dossier. En clair, ils ne veulent pas que le président Amady Diouf statue sur leur requête aux fins de récusation. La requête qui a atterri sur la table du 1er président de la haute juridiction sera très vite diligentée. Probablement, très bientôt, ce dernier va statuer. Ironie du sort, c’est Ciré Aly Bâ, qui était le 1er Président de la Cour d’appel au moment où ils déposaient leur première requête, qui hérite encore de cette requête aux fins de dessaisissement. Cependant, jusqu’à ce que la Cour se prononce, c’est le même juge qui va connaitre de l’affaire.
Il est clair que les conseils de la défense, qui ont plus d’une corde à leur arc, ne vont pas s’arrêter en si bon chemin, en se limitant à ces requêtes. D’autres procédures sont en vue pour assurer la défense de leur client. L’affaire qui a été évoquée hier a été renvoyée au 30 mars après plusieurs incidents qui ont conduit à des suspensions d’audience.
Alassane DRAME