Le maire de Dakar ne compte pas céder face aux «menaces» du Président Macky Sall. Barthélemy Dias, qui s’est senti visé par la dernière sortie du Président concernant les recrutements, persiste et signe : Guy Marius Sagna et capitaine Touré sont et resteront dans son cabinet. Mieux, le maire de Dakar a décidé de saisir le Bureau international du travail pour dénoncer la discrimination, le harcèlement dont sont victimes ces derniers.
Il n’y a pas moyen de le faire plier, c’est ce que Barthélemy Dias veut faire comprendre au Président Macky Sall : Seydina Oumar Touré et Guy Marius sont et vontresterdes membres de son cabinet. «J’ai engagé depuis mon arrivée près d’une douzaines de personnes dans mon cabinet et pourtant personne ne s’est agité. Pourquoi veulent-ils faire focus sur capitaine Touré et Guy Marius Sagna ?», s’interroge Dias fils avant d’enchaîner : «on veut nous imposer un organigramme alors que pour leurs cabinets ils font ce qu'ils veulent. L’organigramme de la Présidence ne peut pas prévoir plus de 300 ministres conseillers, conseillers techniques et chargés de missions», fulmine Barthélemy Dias qui assure que c’est la Constitution du Sénégal qui est au dessus des décretset a décrété la libre administration pour les collectivités territoriales. «Je ne permettrai à personne de m’imposer sa permission avant d’engager mes conseillers. Je suis élu au même titre que le Président Macky Sall au suffrage universel direct», affirme Barthélemy Dias qui précise par ailleurs que ces postes en question ont toujours existé, depuis Khalifa Sall en 2013.
Les mérites de Guy Marius Sagna et Capitaine Touré
Rendant un hommage appuyé au capitaine Touré, Barthélemy Dias affirme que ce dernier aurait pu adhérer au complot et se voir récompensé, mais cela aurait entraîné plus de 14 morts. Il mérite notre reconnaissance. Quant à Guy Marius Sagna, souligne-t-il, il s’est muté en super syndicat pour jouer le rôle de ceux qui se réclament syndicats et qui font le larbin.Et si jamais les salaires de ces derniers ne sont pas payés, il va saisir le Bureau international du travail pour dénoncer la discrimination, la violence et le harcèlement dont sont victime le capitaine Touré et Guy Marius Sagna.
«Je ne permettrai à personne de m’imposer sa permission avant d’engager mes conseillers»
A en croire l’édile de la ville de Dakar, un gouvernement sérieux ne devrait pas s’occuper de ce qui se passe à la ville de Dakar avec cette crise généralisée de l’économie sénégalaise. «Notre pays traverse une crise globale avec des signes cliniques manifestes tels que la famine dans certaines zones, la hausse galopante des prix des denrées (…), la décomposition avancée des secteurs de production, de distribution et de services ; le chômage endémique», liste Barthélemy Dias.
Pour le maire de Dakar, ces fractures ouvertes qui accablent notre pays devraient incliner tout gouvernement à retrouver le sens des priorités et à déclarer l’état de catastrophe économique, l’état d’urgence sociale et à prendre des mesures urgentes et concrètes pour soulager la population.Poursuivant, le maire de Dakar invite le gouvernement à faire un minimum d’effort pour soulager les ménages sénégalais parce que ces derniers souffrent le martyre pour assurer ne se serait-ce qu'un repas. «Nous, en ce qui nous concerne, nous allons nous concentrer sur l’essentiel en améliorant les conditions de vie des Dakarois», assure Barth selon qui sa responsabilité est de préserver le suffrage des Dakarois et de travailler avec humilité mais sans aucune concession pour ses prérogatives. Le maire de Dakar de préciser que rien ne pourra le détourner de ses missions.«Nous avons décidé de placer l’humain au cœur des politiques publiques. Il ne saurait être question de laisser nos compatriotes se débattre seuls dans cet océan de difficultés. Ni d’abandonner un seul de nos concitoyens au bord de la route. C’est pour cette raison que le conseil municipal de la ville a décidé d’engager une nouvelle dynamique pour faire de Dakar une ville qui progresse chaque jour dans la solidarité», a fait savoir le maire de Dakar qui annonce la tenue d’une journée de solidarité retenue pour le 12 mai qui permettra de doter de financement les femmes, jeunes et handicapés pour un montant d’un milliard.
«Barthélemy Dias n’a pas besoin de rencontrer Macky Sall. C’est le maire de Dakar que je suis qui souhaite rencontrer le président de la République»
Revenant encore sur sa demande d’audience, Dias fils a tenu à préciser :«Barthélémy Dias n’a pas besoin de rencontrer le Président Macky Sall, cela n’estd’aucune utilité. C’est plutôt le maire de Dakar que je suis qui souhaite rencontrer le président de la République pour aborder avec lui les problématiques de la ville de Dakar», assure Barthélemy Dias qui précise que le nom, la religion encore moins l’appartenance de ce dernier ne l’intéresse. «J’espère que nous n'allons pas verser dans le saupoudrageet que le président de la République saura écouter le maire que je suis. Je ne suis pas ami avec les tenants du pouvoir. Je ne cherche pas à nouer une quelconque amitié avec eux. Je cherche simplement une collaboration», renseigne le maire de Dakar qui ajoute qu’il ne fait pas partie de cette catégorie de personnes que l’on menace ou qu’on intimide. «Avec moi on discute on échange, avec moi on cherche à marcher vers l’essentiel et on construit l’avenir. Libre à ceux qui ont envie de parler ou de comploter, mais qu’ils nous laissent la latitude de travailler tranquillement pour les Dakarois», tonne-t-il.
NdèyeKhadyDIOUF