A peine est-il sorti du commissariat de Dieuppeul, le maire de Mermoz Sacré-Cœur a dénoncé l’arrestation arbitraire dont il a été victime. Barthélemy Dias, qui s’en est pris au commissaire de Dieuppeul, a annoncé qu’il sera encore dans les rues de Dakar aujourd’hui.
Après sa libération, Barthélemy Dias a fait face à la presse. Revenant sur les raisons de son arrestation, Barthélemy Dias explique : «nous voulions distribuer des prospectus pour inviter les Dakarois à notre meeting et on m’a arrêté parce que j’étais en cortège. Il faudra dans ce cas m’arrêter tous les jours puisque tous les jours, je me déplace avec un véhicule devant et un autre derrière pour ma sécurité».
D’après lui, le candidat de la majorité à la mairie de Dakar était lui aussi dans les rues. Et pourtant, il n’a pas été arrêté. «Abdoulaye Diouf Sarr a fait une caravane sonorisée alors qu’il n’en avait pas le droit», lâche-t-il.
Revenant sur son arrestation, Barthélemy Dias soutient ne pas comprendre pourquoi il est arrêté alors qu’il ne faisait que se déplacer. Pour lui, cela est juste inacceptable. «Je ne peux permettre à ce soi-disant commissaire de m’arrêter dans la commune que je dirige, pour me dire que je n’ai pas le droit de me déplacer en cortège. Qu’il sache alors qu’il va m’arrêter tous les jours, car je me déplace par cortège», a fait savoir Barthélemy Dias.
Pour l’édile de la commune de Mermoz Sacré-Cœur, son arrestation est un prétexte pour les empêcher d’aller vers les populations.Dans tous les cas, explique-t-il, il sortira et continuera à vaquer à ses occupations comme bon lui semble. «Demain (aujourd’hui), je sortirai de chez moi et on verra s’il est le commissaire de Dieuppeul ou moi je suis le maire de Mermoz Sacré-Cœur. Je prendrai toutes les dispositions pour voir si je serai arrêté ou pas. Je suis le maire de cette commune je n’accepterai plus qu’on m’arrête dans ma commune», a-t-il dit.
Le candidat à la mairie de Dakar accuse le commissaire de Dieuppeul d’avoir volé son téléphone. Pour lui, ce dernier n’est pas digne d’être un commissaire. Et d’ailleurs, il annonce une plainte contre lui. «Il y a des personnes qui ne méritent pas le titre d’autorité. Le commissaire de Dieuppeul n’est pas une autorité, mais un autorisé. Une plainte sera déposée pour avoir exercé la violence sur des militants de Yewwi Askan Wi», lâche-t-il.
Khadidjatou DIAKHATE