Pendant des semaines, le combat entre Balla Gaye 2 et Boy Niang a attiré toute l’attention. Ficelé le 16 avril 2021, le derby Guédiawaye-Pikine promet des étincelles. Après ses deux cuisants revers, contre Lac 2 (Walo) et Tapha Tine (Baol Mbollo), Boy Niang 2 (Boy Niang) doit en découdre ce dimanche avec Balla Gaye 2 (Balla Gaye), qui a lui aussi eu des difficultés lors de ces dernières sorties, notamment face à Bombardier (battu par avertissement) et Gris Bordeaux (physique méconnaissable). Le Lion de Guédiawaye et le Thiapathioli de Pikine ont une bonne occasion, ce 1er janvier 2023, pour relancer leur carrière.
Après avoir pris du plomb dans l’aile face à Lac 2 en juillet 2019 et contre Tapha Tine le 19 décembre 2021, Boy Niang 2 est obligé de se relancer. Pour cela, il avait besoin d’un adversaire à sa portée. Le Lion de Guédiawaye est un très bon adversaire pour Boy Niang 2 qui adore des combattants qui attaquent. Il sera bien servi ce dimanche 1er janvier 2023 a l’arène nationale, dans ce combat organisé par Gaston Production. Le fils de Double Less a un style offensif, très offensif même. Seulement, le dernier tombeur de Sa Thiès est très à l’aise face à des adversaires du type de Balla Gaye 2.
Balla Gaye 2 : la victoire ou rien
Expéditif dans la période dominante de sa carrière, terrassant ses adversaires en quelques secondes, Balla Gaye 2 est moins dans l’initiative ces dernières années. En 2014, il est défait une première fois par Bombardier pour la défense de son titre de Roi des arènes, puis enchaîne un 2ème revers de suite devant Eumeu Sène en 2015. Il décide alors de prendre du recul pendant 2 ans. Son retour en 2018 est marqué par un premier succès en carrière au terme des 30 minutes réglementaires contre Gris Bordeaux.
L’ancien Roi des arènes semble en nette perte de vitesse, sortie après sortie. Et sa prestation lors de sa 22e victoire en carrière alimentait davantage les doutes sur la suite de sa carrière et sur ses deux prochains combats contre Boy Niang 2 puis face à Eumeu Sène.
Parce que justement le fils de Double Less semblait être loin du temps où il était ce lutteur dominant et ultra spectaculaire, entre 2005 à ses débuts et 2015, après avoir enchaîné deux défaites de rang pour la première fois de sa carrière. Face à Gris Bordeaux, ses fans sont passés par toutes les émotions avant de pousser un grand ouf de soulagement lorsque leur poulain finit par terrasser un Gris Bordeaux au crépuscule de sa carrière. Pour rappel, en 26 combats, le Lion de Guédiawaye n’en a perdu que 5.
À 37 ans, Balla Gaye a encore tant à offrir aux férus de lutte sénégalaise. La relance pour ce dimanche 1er janvier 2023 devant Boy Niang 2 qui lui indique le chemin de la retraite ?
Boy Niang 2 : triompher ou rétrograder
C’est un combat très dangereux, à plusieurs égards, que va disputer Boy Niang 2, lors de sa sortie de ce dimanche, face à Balla Gaye 2. Et pour cause, Boy Niang 2 marche sur Sa Thiès, mais rate ses deux premiers tests chez les VIP. Suite à sa très belle victoire sur Sa Thiès (11 mars 2018), après avoir battu successivement Baye Mandione (23 février 2014), Garga Mbossé (13 mars 2016) et Gouye Gui (5 mars 2017), Boy Niang 2 venait de changer de statut dans l’arène. De façon unanime, donc, tous lui avaient reconnu le mérite de boxer dans la même catégorie que ceux qui sont appelés VIP.
Thiapathioli va ensuite affronter Lac 2 (13 juillet 2019) puis Tapha Tine (19 décembre 2021). Malheureusement pour lui, il s’en sort avec deux revers de suite. Et si celui contre Lac 2 l’a été seulement après recours, la défaite contre Tapha Tine a été plutôt humiliante, Boy Niang 2 n’ayant été que l’ombre de lui-même.
Alors, Boy Niang 2, par l’entremise de Gaston Mbengue, va se frotter à un autre pensionnaire de la cour des VIP. Mais, face à Balla Gaye 2, le fils de De Gaulle n’a pas le choix. Il devra gagner et se maintenir au sommet ou perdre et se voir obligé d’affronter les lutteurs dans l’antichambre de la Cour des grands.
Pour rappel, Boy Niang 2 totalise 13 victoires et 4 défaites.












