jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

BABACAR GAYE ENFONCE LE FRERE DU CHEF DE L’ETAT: «C’est Aliou Sall lui-même qui a facilité la signature des fameux décrets par Macky Sall»



BABACAR GAYE ENFONCE LE FRERE DU CHEF DE L’ETAT: «C’est Aliou Sall lui-même qui a facilité la signature des fameux décrets par Macky Sall»
 
 
Babacar Gaye est formel ! L’entrée d’Aliou Sall dans le dossier du contrat Petro-Tim est liée à l’arrivée de Macky Sall au pouvoir et c’est lui-même qui a facilité la signature des contrats par son grand-frère de président. Invité hier de Grand Jury de la Rfm, l’ex-porte-parole du Président Wade souligne que le Directeur général de la Cdc doit «rendre le tablier» pour mettre à l’aise la République et la justice. Et s’il ne le fait pas, il devrait être démis de ses fonctions étatiques. Babacar Gaye invite par ailleurs le chef de l’Etat à écarter «sa famille» et «son clan» de la gestion des affaires publiques. 
 
 
N’eût été l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, son jeune frère Aliou Sall n’allait pas jouer un rôle de premier plan au niveau de Petro-Tim. C’est la conviction de Babacar Gaye. «Aliou Sall a commencé à travailler avec Frank Timis en juillet 2012,  après la signature des décrets en  faveur de Petro-Tim. Et non en 2011, comme il a eu à le dire», a souligné d’emblée l’ancien porte-parole du Pds. Qui précise que «les partenaires de Frank Timis, jusqu’au 6 mars 2012, n’étaient pas Aliou Sall». Se faisant plus précis, l’ancien directeur de Cabinet politique du Président Wade indique : «l’implication d’Aliou Sall dans l’affaire Petro-Tim est liée à l’accession de son frère Macky Sall à la présidence de la République. Quand Macky Sall a été élu en 2012, des personnalités de Petro-Tim rencontraient, trois mois après, Aliou Sall dans une suite du Terrou-Bi. C’est Aliou Sall lui-même qui a facilité la signature des fameux décrets par Macky Sall». Insistant sur le fait que «les relations entre Aliou Sall et Frank Timis datent d’après l’avènement de Macky Sall au pouvoir», Babacar Gaye ajoute qu’Aliou Sall «a été conseillé par Amadou Kanouté, ancien Dg de Petrosen, dans le cadre de ces contrats, pour gérer Petro-Tim Sénégal». Suffisant pour qu’il soutienne qu’il y a eu «une collaboration qui a existé entre Amadou Kanouté et Aliou Sall pour une même cause».
 
«Rendre le tablier pour se mettre à la disposition de la justice. C’est un minimum qu’on attend de Aliou Sall» 
 
Considérant les lourdes accusations qui pèsent sur Aliou Sall et le climat de suspicion généralisée, Babacar Gaye trouve que la mise à l’écart du frère du chef de l’Etat des affaires de la République est une nécessité, pour que justice puisse se faire sereinement. «J’estime que Aliou Sall et tous ceux qui ont trempé dans cette affaire ont l’obligation de libérer la justice et la République», dit-il. «Chaque fois qu’un homme politique est soupçonné d’avoir été impliqué dans une affaire, il commence d’abord par rendre le tablier pour se mettre à la disposition de la justice. C’est un minimum qu’on attend de Aliou Sall», assène le libéral. Et si le mis en cause ne voudrait pas lâcher les affaires de l’Etat, Babacar Gaye trouve que dans ce cas, «le Président Macky Sall, ne serait-ce que de manière principielle, devrait se débarrasser de Aliou Sall en tant que son frère». Mieux, il pense que le chef de l’Etat, au-delà d’Aliou Sall, «gagnerait à débarrasser la République de sa belle-famille, de son clan…». Cela, dit-il, pour que «la République soit exempte de l’implication des familles, comme on l’a reproché à Me Abdoulaye Wade et son fils Karim». 
Mbaye THIANDOUM

 
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire