Babacar Gaye est formel ! L’entrée d’Aliou Sall dans le dossier du contrat Petro-Tim est liée à l’arrivée de Macky Sall au pouvoir et c’est lui-même qui a facilité la signature des contrats par son grand-frère de président. Invité hier de Grand Jury de la Rfm, l’ex-porte-parole du Président Wade souligne que le Directeur général de la Cdc doit «rendre le tablier» pour mettre à l’aise la République et la justice. Et s’il ne le fait pas, il devrait être démis de ses fonctions étatiques. Babacar Gaye invite par ailleurs le chef de l’Etat à écarter «sa famille» et «son clan» de la gestion des affaires publiques.
N’eût été l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, son jeune frère Aliou Sall n’allait pas jouer un rôle de premier plan au niveau de Petro-Tim. C’est la conviction de Babacar Gaye. «Aliou Sall a commencé à travailler avec Frank Timis en juillet 2012, après la signature des décrets en faveur de Petro-Tim. Et non en 2011, comme il a eu à le dire», a souligné d’emblée l’ancien porte-parole du Pds. Qui précise que «les partenaires de Frank Timis, jusqu’au 6 mars 2012, n’étaient pas Aliou Sall». Se faisant plus précis, l’ancien directeur de Cabinet politique du Président Wade indique : «l’implication d’Aliou Sall dans l’affaire Petro-Tim est liée à l’accession de son frère Macky Sall à la présidence de la République. Quand Macky Sall a été élu en 2012, des personnalités de Petro-Tim rencontraient, trois mois après, Aliou Sall dans une suite du Terrou-Bi. C’est Aliou Sall lui-même qui a facilité la signature des fameux décrets par Macky Sall». Insistant sur le fait que «les relations entre Aliou Sall et Frank Timis datent d’après l’avènement de Macky Sall au pouvoir», Babacar Gaye ajoute qu’Aliou Sall «a été conseillé par Amadou Kanouté, ancien Dg de Petrosen, dans le cadre de ces contrats, pour gérer Petro-Tim Sénégal». Suffisant pour qu’il soutienne qu’il y a eu «une collaboration qui a existé entre Amadou Kanouté et Aliou Sall pour une même cause».
«Rendre le tablier pour se mettre à la disposition de la justice. C’est un minimum qu’on attend de Aliou Sall»
Considérant les lourdes accusations qui pèsent sur Aliou Sall et le climat de suspicion généralisée, Babacar Gaye trouve que la mise à l’écart du frère du chef de l’Etat des affaires de la République est une nécessité, pour que justice puisse se faire sereinement. «J’estime que Aliou Sall et tous ceux qui ont trempé dans cette affaire ont l’obligation de libérer la justice et la République», dit-il. «Chaque fois qu’un homme politique est soupçonné d’avoir été impliqué dans une affaire, il commence d’abord par rendre le tablier pour se mettre à la disposition de la justice. C’est un minimum qu’on attend de Aliou Sall», assène le libéral. Et si le mis en cause ne voudrait pas lâcher les affaires de l’Etat, Babacar Gaye trouve que dans ce cas, «le Président Macky Sall, ne serait-ce que de manière principielle, devrait se débarrasser de Aliou Sall en tant que son frère». Mieux, il pense que le chef de l’Etat, au-delà d’Aliou Sall, «gagnerait à débarrasser la République de sa belle-famille, de son clan…». Cela, dit-il, pour que «la République soit exempte de l’implication des familles, comme on l’a reproché à Me Abdoulaye Wade et son fils Karim».
Mbaye THIANDOUM