En conférence de presse hier pour se prononcer sur l’affaire Barthélemy Dias/Ndiaga Diouf, le leader des Forces démocratiques du Sénégal (Fds) et candidat de la coalition Yewwi Askan Wi à Thiès s’estdéchainé comme à son habitude sur le Président Macky Sall et son régime. Mais cette fois, il a décerné la palme à son voisin de Thiès, Yankhoba Diatara,qu’il définit comme une honte pour la population de Thiès. Babacar Diop, qui regrette l’attitude de ce dernier, promet de lui porter une réplique chaque fois qu’il salira l’image de Thiès et des Thiessois.
Il n’a pas pu se joindre au convoi de Barthélemy Dias le mercredi pour l’accompagner au tribunal, mais il promet d’être au premier rangle 1er décembre prochain. Babacar Diop a fait face à la presse, hier, pour apprécier l’actualité. Pour lui, c’est la population de Dakar qui a été brutalisée par le régime du Président Sall qui veut faire de la violence son arme pour faire taire ses adversaires politiques.Pour le leader des Fds, les sorties de ses partisans ne les honorent pas.S’attaquant à Yankhoba Diatara personnellement, Babacar Diop soutient que le lieutenant d’Idrissa Seckest une honte pour Thiès. «Thièsne mérite pas un représentant comme Yankhoba Diatara. Son comportement est indigne et nous avons mal de voir unThiessois se rabaisser à ce niveau», fulmine t-il. A l’en croire, «Diatara s’est immolé dans le feu de la transhumance politique. Il est devenu une figure du reniement politique. Son titre de ministre lui est monté à la tête. C’est la raison de ses déclarations folles et ses prises de position inopportunes. Lui et ses alliés ont sali l’image de Thiès», martèle-t-il avant de promettre de lui faire face chaque fois que de besoin pour défendre l’image de Thiès.
«Les forces de l’ordre ont exercé une violence inouïe, sauvage sur les populations de Dakar et sur les leaders de l’opposition»
Abordant l’affaire Barthélemy Dias, le leader des Fds affirme que les forces de sécurité«ont exercé une violence inouïe, sauvage sur les populations de Dakar et sur les leaders de l’opposition sénégalaise, qui n’ont commisque le crime d’accompagner Barthélemy Diasà son procès. «OusmaneSonko, Malick Gakou et Barthélemy Dias ont été sauvagement persécutéspar la police et lagendarmerie avant d’être arrêtéscomme des délinquants. Cette violence injustifiable et inqualifiable menace les fondements de l’Etat de droit dans notre pays», dit-il.
Pour Babacar Diop, la violence est le seul moyen dont dispose Macky Sall pour écarter ses adversaires. «Apres avoir instrumentalisé la justice pour empêcher Khalifa Sall et Karin Wade de se présenter à la présidentielle de 2019, il utilise aujourd’hui les mêmessubterfuges pour écarter Barthélemy Dias de la mairie de Dakar»,soutient Babacar Diop.
NdèyeKhady DIOUF