Qui entre Ousmane Sonko et Mamour Diallo dit la vérité dans cette affaire des 94 milliards de francs ? La plainte du leader du Pastef ne pouvait pas mieux tomber pour faire éclater la vérité. En fait de vérité, Ousmane Sonko, contrairement à ce qui est avancé, a été entendu par le Doyen des juges, à sa demande. Mieux, le juge a fixé la consignation.
L’affaire des 94 milliards s’emballe. Dans son édition du 11 octobre dernier, le journal «Les Échos» avait écrit que la déclaration d’Ousmane Sonko selon laquelle il était convoqué au cabinet du Doyen des juges d’instruction n’était pas l’exacte vérité. Et que c’est plutôt sur sa demande qu’il a été reçu par le magistrat instructeur. Le journal «Les Échos» a creusé davantage pour réaffirmer que c’est bel et bien le leader du Pastef lui-même qui a demandé à être reçu par le magistrat instructeur. Par cet acte, Ousmane Sonko tenait à être entendu pour le démarrage de l’instruction. Car, sans la confirmation de sa plainte, le Doyen des juges ne pouvait pas ouvrir une information. Ainsi, quand le juge Samba Sall a reçu la requête, il a accepté de le recevoir, de l’entendre avant de fixer la consignation. Ainsi, à partir de cet instant, avec le reçu de paiement de la consignation, le magistrat instructeur pourra démarrer l’instruction.
Mes Padonou, Abdou DIaly Kane, Saër Lô Thiam, Pape Samba Sow, El Hadj Diouf chargés de défendre Mamour Diallo
Mamour Diallo avait promis de porter l’affaire devant la justice dès la fin des travaux de la commission d’enquête parlementaire. Ce qui est le cas depuis vendredi. Selon des informations sûres, la plainte est déjà rédigée et pourrait être déposée aujourd’hui ou demain. Il reste juste quelques réglages entre avocats. Pour laver son honneur, Mamour Diallo a fait aux confiances à Mes Padonou, Abdou DIaly Kane, Saër Lô Thiam, Pape Samba Sow, El Hadj Diouf… Pour sa part, Ousmane Sonko a constitué Mes Abdoulaye Tall, Ousseynou Fall, Khoureychi Bâ…
Alassane DRAME