Me Wade a rencontré hier Alioune Tine, à la demande de ce dernier. Une occasion pour le pape du Sopi de revenir avec son hôte sur les moments phares de la vie politique et démocratique sénégalaise. Les deux hommes ont aussi échangé sur la situation nationale, et les solutions à apporter aux problèmes que traverse le pays.
Quand Me Wade rencontre Alioune Tine, un membre éminent de la société civile qui, à un moment donné, a été parmi les plus grands détracteurs de son régime, le débat est forcément orienté vers la politique, la démocratie, les droits de l’homme… A en croire le communiqué qui a sanctionné la rencontre, Wade et son hôte ont évoqué «la vie politique au Sénégal des indépendances à nos jours, avec la mise en exergue des dates phares en termes de démocratie au Sénégal en l’occurrence». Des premières élections multipartites, en 1978, aux réponses urgentes à apporter au contexte et à la situation actuelle du pays, en passant par les événements pendant l’élection de 1988, lorsque Me Abdoulaye Wade a été arrêté, avant même la proclamation des résultats et la lutte pour un processus électoral transparent qui a été particulièrement déterminante entre 1991 et 1992, les deux hommes ont tout passé en revue. Avec fierté et humilité, le Président Wade s’est rappelé les multiples batailles menées, dont les formes et les caractères ont été divers et variés. Il a rappelé ses batailles avec le Président Senghor au plan africain, alors qu’il travaillait comme expert de l’Organisation de l’Union africaine (Oua). Il a aussi souligné que dans son opposition au Président Senghor, des responsables socialistes, comme Babacar Bâ et André Guillabert, ont eu souvent à jouer un rôle important dans la pacification de leurs relations souvent heurtées.
En outre, Alioune Tine lui a présenté des documents de son organisation, Afrika Jom Center. Des document relatifs à plusieurs questions d’ordre idéologique et politique, notamment la question de la démocratie en Afrique, en particulier au Sénégal, les réformes institutionnelles, ainsi que celles afférentes à la justice.
Mbaye THIANDOUM