jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Assemblée nationale: Abdoulaye Daouda Diallo met députés du pouvoir et de l'opposition "à ses pieds"



 
Après avoir choisi leurs représentants au Parlement de la Cedeao, les députés ont examiné le projet de loi organique N°01/2020 abrogeant et remplaçant la loi organique N°2011-15 du 8 juillet 2011 relative aux lois de finances, modifiée par la loi organique N°2016-34 du 23 décembre 2016. Avec 100 voix pour, ladite loi a été validée par la majorité. La séance plénière, qui était bien partie pour se dérouler tranquillement avec une vingtaine d’intervenants, s’est vite transformée en lieu de règlement de compte. Tout est parti de l’intervention de Marie Sow Ndiaye regrettant la légèreté avec laquelle le gouvernement du Président Macky Sall gère les finances publiques du Sénégal. Suffisant pour mettre ses collègues de la majorité dans tous leurs états.
 
 
 
A l’instar des autres pays de l’Uemoa, le Sénégal a basculé vers le budget programme depuis le 1er janvier 2020. Il lui faut donc procéder à l’ajustement de son cadre législatif et règlementaire pour le rendre compatible aux dispositions inhérentes à la conception de l’ordonnancement. C’est dans cette perspective que le ministre des Finances et du Budget a présenté hier le projet de loi organique N°01/2020 abrogeant et remplaçant la loi organique N°2011-15 du 8 juillet 2011 relative aux lois de finances, modifiée par la loi organique N°2016-34 du 23 décembre 2016. Les premiers intervenants ont tous salué la pertinence dudit projet de loi. Du côté de l’opposition, même s’ils ont émis des réserves, Serigne Abdou Mbacké Bara Dolli, Mame Diarra Fam et Nango Seck ont quand même félicité Abdoulaye Daouda Diallo. Nango Seck dit être ravi de la façon dont le ministre a géré le dossier des policiers radiés, Mame Diarra Fam, elle aussi, abonde dans le même sens en accordant sa confiance à ce dernier pour la bonne mise en œuvre de la loi organique, avant d’interpeller le ministre sur le dossier de la Sotrac.
 
Aliou Souaré dénonce les indemnités aux receveurs municipaux
 
Après avoir félicité le ministre des Finances et du Budget, Alioune Souaré a attiré son attention sur la nomenclature budgétaire qui date de 1993. «Les services 331 et 341 ouvrent toutes les brèches d’un enrichissement sans cause. J’ai beaucoup de respect pour les fonctionnaires du Trésor, mais je crois que le budget national alimente les services du Trésor au niveau des différents départements. Ces dispositions donnent la possibilité aux receveurs du Trésor de pouvoir soutirer de l’argent aux collectivités locales», a fait savoir Alioune Souaré, qui dénonce les indemnités aux receveurs municipaux.
 
Marie Sow Ndiaye : «nous avons constaté un manque de sérieux notoire en ce qui concerne la gestion des finances publiques»
 
Tandis que ses collègues mettaient en exergue l’importance de cette nouvelle loi organique, la députée libérale a tout chamboulé, en accusant le gouvernement d’être incapable de mettre en œuvre le budget programme. «La modification de la loi organique relative aux lois de finances que vous nous présentez aujourd’hui n’est rien d’autre que l’impréparation de votre régime à mettre en œuvre le budget programme. Nous avons constaté un manque de sérieux notoire en ce qui concerne la gestion des finances publiques», souligne Marie Sow Ndiaye. D’après cette dernière, cela ne surprend guère puisque les autorités ont choisi de conjuguer tous leurs efforts pour pourchasser les opposants, en les exilant ou les emprisonnant. «Cela vous a éloignés de l’essentiel qui est de travailler pour le Sénégal et l’intérêt général. Votre exposé de motifs ne nous convainc pas du tout», déclare la parlementaire. Evoquant les rapports de la Cour des comptes, la présidente de la section féminine des jeunes libéraux avoue que personne ne sait où donner la tête. «La question que tout le monde se pose, c’est à quoi va servir le dépôt des rapports de la Cour des comptes. Quand on sait que des rapports ont épinglé des personnalités qui n’ont guère été inquiétées, c’est normal que l’on se pose cette question», soutient-elle.
 
 
Aminata Diao explose Sindjély Wade et massacre Marie Sow Ndiaye
 
Ces propos de Marie Sow Ndiaye semblent tonner comme une insulte chez ses collègues de la majorité. Déplorant l’attitude de son prédécesseur, Aminata Diao a servi une réponse bien salée à sa collègue libérale. Pour Mlle Diao, tout le monde devrait commenter ces rapports de la Cour des compte sauf les libéraux, puisque le scandale du Festival organisé par la fille de l’ancien président de la République en occupe une bonne place. «Comment peut-on parler des rapports de la Cour des comptes en omettant le festival de gaspillage de Sindiely Wade ? Combien de milliards a-t-elle dépensés pour le Fesman ? Vous vous lamentez de l’exil de Karim Wade, attendez que l’on prenne en charge le cas Sindiely, elle mourra certainement en taule», martèle Aminata Diao qui enchaine : «sa comédie nous a couté 81 milliards. Ne parlons pas des dons envolés, les 5,8 milliards détournés. Tout cela est resté impuni pour la simple et bonne raison qu’elle est la fille de Wade», fulmine-t-elle avant de s’attaquer directement à Marie Sow Ndiaye en ces termes : «vous n’avez aucune leçon à apprendre d’un député qui ne connaît même pas son statut.  Un représentant du peuple doit avoir un certain comportement et une tenue correcte, il ne doit guère ressembler à un vagabond».
 
 

 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire