Après le démantèlement de la bande des présumés braqueurs et meurtriers du major Tamsir Sané, de la brigade de Koumpentoum, les éléments de la Légion Est de la gendarmerie nationale ont effectué une importante saisie d’armes blanches et à feu aux domiciles respectifs des 13 membres la bande.
Belle moisson pour les hommes du patron de la Légion Est de la gendarmerie nationale, appuyés par la Section de recherches de Colobane de Dakar et le Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (Garsi), dans la grande chasse à l’homme, mais aussi la traque aux caches d’armes de tuerie et de braquage de la redoutable bande des 13. Les pandores ont en effet abattu un travail de titan dans ce sens et effectué une importante saisie d’armes, au cours d’une série de perquisitions chez les présumés braqueurs et meurtriers.
2 fusils de chasse de calibre 12mm et 2 cartouches de 12mm, un pistolet automatique (Pa) de fabrication artisanale et 6 munitions de 32mm, 2 machettes, un poignard et 7 motos
Dès l’arrestation des gangsters, rapportent nos sources, les gendarmes ont découvert quelques armes blanches chez les malfaiteurs. Ils soupçonnent d’autres planques d’armes éparpillées dans le terroir et lancent une opération d’envergure, en vue de mettre la main sur le reste de l’arsenal des brigands. Ainsi, ils fouillent, millimètre par millimètre, le secteur, apprennent l’existence de matériel chez les cambrioleurs et y opèrent une perquisition minutieuse. Ils découvrent alors dans leurs domiciles respectifs deux (2) fusils de chasse de calibre 12 mm et deux (2) cartouches de 12 mm, un (1) pistolet automatique (Pa) de fabrication artisanale et six (6) munitions de calibre 32mm. S’y ajoutent deux (2) machettes, un (1) poignard et sept (7) motos. Cette panoplie d’armes blanches et à feu découvertes ainsi que des moyens logistiques permettait aux 13 présumés braqueurs et tueurs de pouvoir mener à bien leurs différents raids dans le département et ses environs. Toutes ces saisies des hommes en bleu été mises sous scellés et versées dans le dossier d’enquête.
Les 7 placés sous mandat de dépôt pour tentative de vol à main armée (Vama) et assassinat…, les 6 autres pour complicité d’assassinat
Dans la bande des 13 gangsters, indiquent toujours nos informateurs, les sept (7) ont participé activement et directement au braquage raté ou tentative de vol à main armée (Vama) de l’agence Poste Finance de Koumpentoum. Une attaque manquée qui a en effet été suivie d’une horrible fusillade ou échange nourri de coups de feu entre les bandits armés et le commandant de brigade (Cb) de la localité, adjudant major Tamsir Sané. Qui a été mortellement atteint par balle à la tête alors qu’il était en service commandé, avec ses trois gendarmes blessés aussi par balle. Ce qui fait que les 7 mis en cause en question sont poursuivis pour tentative de vol à main armée (Vama) et assassinat…. Quant aux 6 autres, soufflent nos sources, ils ont «récolté» l’incrimination pénale de complicité d’assassinat. Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir joué, d’une manière ou d’une autre, un rôle dans l’attaque meurtrière contre l’établissement financier au cours de la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 juillet, vers 04h du matin.
Vers la mise en instruction du dossier
Après avoir été présentés hier, devant le procureur du Tribunal de grande instance de Tamba, Demba Traoré, les 13 mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt vers 21h. Ceci, après que le parquetier a fini «d’éplucher» le volumineux colis d’enquête préliminaire des pandores, qui a été rythmé d’auditions, de témoignages, de confrontations, de perquisitions et saisies….). Au regard des différentes tournures dans l’affaire du braquage meurtrier, l’on s’achemine vers la mise en instruction du dossier du gang des 13 braqueurs. Histoire d’approfondir davantage l’enquête et par ricochet trouver d’autres éléments.
Des aveux détaillés, des dénégations véhémentes au cours des auditions sur Pv
Les auditions des mis en cause ont pris fin avec la clôture de l’enquête préliminaire des hommes en bleu. Qui ont cuisiné les présumés braqueurs et meurtriers durant presque une semaine. Autant des aveux ont été faits durant l’exercice fatidique des face-à-face, autant des dénégations véhémentes ont été aussi dites. S’y ajoutent des recoupements et des renseignements avérés sur l’affaire.
Vieux Père NDIAYE