jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

Argentine: la police agresse, vole et mate des commerçants sénégalais




 
Que cherchait la police de Buenos Aires dans la maison d’hôte des Sénégalais ? La question vaut son pesant d’or, au vu de la barbarie policière opérée sur 28 Sénégalais. En effet, sur ordre du procureur de Buenos Aires, 20 policiers ont fait irruption dans une maison ou habitent 28 Sénégalais. Ils en ont battu quatre, dépouillé certains de leurs téléphones portables et de leurs portefeuilles et saisi leurs marchandises.
 
 
 
Par ces temps qui courent, il n’est pas bon d’être un Sénégalais en Argentine et pour cause. La police argentine vient de s’illustrer une nouvelle fois, en faisant preuve d’actes barbares envers nos compatriotes. Sur ordre du procureur Celsa Ramirez, la police de la ville de Buenos Aires est entrée dans une maison où vivent 28 Sénégalais, dont la majeure partie sont des commerçants, vers 7h du matin. Alors que nos compatriotes étaient dans les bras de Morphée, 20 policiers ont  défoncé la porte d’entrée, armés de matraque et de gaz asphyxiant. Ils se sont mis à rouer de coups de matraque quatre de nos compatriotes. La scène de l’horreur nous est racontée par un de nos compatriotes qui n’en revient toujours pas. «Ils ont cassé les portes, cassé des vitres et mis sens dessus-dessous l’ensemble de nos bagages», déplore Kaba. Ce qui est curieux, c’est que, narre le commerçant, «ils n’ont pas dit ce qu’ils cherchaient et ont volé notre argent». 
La mort dans l’âme, Kaba poursuit son récit : «les policiers n’ont pas hésité à faire usage de force pour réveiller nos amis. Ils se sont rués sur quatre d’entre eux qui sont en soins intensifs à l’hôpital». La question que se posent les habitants de cette maison, c’est la raison de la visite musclée des policiers. «On ne sait pas ce qu’ils cherchaient, mais ils nous ont dépouillé de nos marchandises, pris nos téléphones portables ainsi que nos économies», ajoute Ali Ba. Qui poursuit : «ils ont pris nos affaires. Ils nous ont fait mal. Ils ont tout pris. J’avais 150.000 pesos (1.573.627 F Cfa) de marchandises. Normalement, ils devaient nous fournir un document avec l’inventaire de nos marchandises, mais rien».
 
 
 
Racisme ou xénophobie ?
 
 
 
D’ailleurs, un de nos compatriotes a été contraint de quitter sa chambre pendant que la police fouillait sous son matelas. «ils ont pris 40.000 pesos (419.634 F Cfa) sans aucun motif. Ils ne savent pas ce que nous endurons pour économiser 40.000 pesos», dit-il.     
Baye, qui est en Argentine depuis 2 ans, d’appuyer : «ils ne sont pas ici pour travailler, mais pour nous voler et nous montrer que nous ne sommes pas des Argentins, mais des Africains. Nous en avons marre. Nous en avons marre de la xénophobie et de la répression».
Un autre vendeur sénégalais, qui a également tout perdu, embraye. «Je dois me rendre au Sénégal, mais ils ont pris les cadeaux que j’avais achetés à ma famille», dit-il.
Maxi Ndiaye, un autre compatriote, avait acheté 70.000 pesos (734.359 F Cfa) de marchandises et a tout perdu, même les 4000 pesos (41.963 F Cfa) qui étaient dans son portefeuille ont été emportés. «Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des êtres humains. Je commence à penser qu'ils le font parce que notre couleur les dérange, parce que nous sommes noirs. Nous sommes très fatigués d'être discriminés et nous sommes fatigués que la police nous vole notre argent sans motif», dit-il.
Pour l’heure, aucune autorité compétente ne leur a fourni une information sur la descente musclée encore moins sur l’argent «volé».
 
Samba THIAM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire