jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

An 7 de la mort de Mamadou Diop: Le préfet s’oppose à la commémoration à la Place de l'obélisque



An 7 de la mort de Mamadou Diop: Le préfet s’oppose à la commémoration à la Place de l'obélisque
 
Mamadou Diop n’aura pas droit à une cérémonie de commémoration cette fois. Pas en tout cas à la place de l’Obélisque, où la Nation tout entière a l’habitude de se retrouver chaque 31 janvier pour se rappeler son combat pour une deuxième alternance démocratique au Sénégal. De sources sûres, le préfet de Dakar ne veut pas entendre parler de rassemblement cette année à la place de l’Obélisque. 
 
 
Sauf s’ils décident de trouver un autre lieu pour se rappeler Mamadou Diop, ses amis, sympathisants et camarades de lutte ne commémoreront pas Mamadou Diop à la place de la Nation. Ainsi en a décidé en tout cas le préfet de Dakar. Aux amis et sympathisants de ce dernier qui étaient allés déposer, hier, une lettre d’information pour les besoins de l’événement, le préfet a indiqué que ce n’était pas possible. Après que ses services ont fini d’enregistrer, d’apposer leur cachet et d’attribuer un numéro d’arrivée au courrier à lui destiné pour information sous le numéro 0335, Il a appelé les jeunes pour leur demander de revenir sur leurs pas pour reprendre l’enveloppe, parce qu’il n’était pas dans les dispositions d’autoriser ce rassemblement.
 
Il remet le document à un de ses éléments pour retour à l’envoyeur avec la mention «Urgent»
 
Et puisque ces derniers redoutaient de sortir des trois jours francs, eux aussi trouveront une excuse, en disant qu’ils ne pouvaient pas revenir, parce qu’ils étaient déjà loin de la Préfecture de Dakar. Mais c’était sans compter avec la détermination du préfet de se départir de ce dossier.
Dès qu’il a en effet fini de parler au téléphone à un des émissaires, il a envoyé un élément relevant de ses services, avec l’ordre de remettre en main propre le courrier sur lequel il avait pris le soin de flanquer le cachet : «Urgent», pour l’importance qu’il accordait au retour à l’envoyeur.
Et pourtant, ce que veulent les jeunes n’est pas très compliqué. «Nous citoyens organisés autour du comité de commémoration de l’An 7 de la mort de Mamadou Diop, venons auprès de votre autorité informer de la tenue d’un rassemblement pacifique ce jeudi 31 janvier 2019 à la place de la Nation (Obélisque) de 16h à 18h», ont-ils écrit. Avant d’ajouter : «cette manifestation rentre dans le cadre de notre obligation de mémoire à l’endroit du martyr Mamadou Diop et de toutes les victimes de la révolution citoyenne du 23 juin 2011 au 25 mars 2012. Il s’agira aussi de sensibiliser les populations pour une élection présidentielle transparente, démocratique et pacifique», ont tenté de convaincre les camarades de Mamadou Diop dans leur missive. Mais le préfet a dit niet, sans notification écrite des motifs de son rejet de la demande à lui adressée.
 
 
Madou MBODJ


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030