La sortie, la veille, du Khalife général des Mourides contre elle a fait son effet sur Aïda Diallo. Visiblement très affectée, elle a fait profil bas et présenté hier, ses plates excuses à Serigne Mountakha, aux mourides et aux musulmans. Mieux, Aïda Diallo, qui met ses erreurs sous le compte de «l’imperfection humaine», s’est engagée à suivre à la lettre les recommandations, bannir les interdits du guide de la communauté avant d’appeler ses disciples à en faire de même.
24h après la sortie musclée du Khalife général des Mourides contre elle, Aïda Diallo fait profil bas. Mieux, elle s’est fendue d’une déclaration pour regretter la tournure des évènements et demander pardon, notamment à Serigne Mountakha Mbacké. «Mes propos sont ceux d’une talibé, qui n’a que Serigne Touba, qui ne croit qu’en Serigne Touba, et qui n’est intéressée par rien d’autre qui n’est pas en rapport avec Serigne Touba», soutient-elle d’emblée. Poursuivant, elle affirme : «Je demande pardon au Khalife, pour tout ce qui a pu lui faire du mal, venant de moi, que j’en sois consciente ou non. Car en posant des actes, mon intention n’était pas de faire quelque chose qui pourrait lui faire mal». A en croire la veuve de Cheikh Béthio, qui met ses erreurs dans le cadre de «l’imperfection humaine», elle est d’autant plus peinée qu’elle tient en haute estime Serigne Mountakha. «En plus d’être notre guide, car c’est lui le représentant de Serigne Touba, c’est un père pour moi», dit-elle.
Après avoir fait amende honorable, Aïda Diallo a appelé ses talibés à se conformer à la volonté du patriarche de la Tarikha mouride. «Je souligne encore une fois que je fonctionne au ndigël (respect des recommandations et interdictions du guide). Je demande encore une fois pardon au Khalife, à la communauté mouride et à la Umma islamique. Et j’exhorte tous les talibés dont je suis le Dieuwrigne, de respecter la volonté du Khalife, de se conformer à ses recommandations et éviter ses interdits»
Avant Aïda Diallo, c’est son porte-parole, Serigne Saliou Samb, qui est monté au front pour réitérer leur engagement derrière le Khalife général, tout en s’excusant pour tout ce qui a pu se passer. «Nous nous excusons pour tout ce que nous avons pu faire, dire, ou même penser, et qui a abouti à la colère du Khalife. Nous lui demandons pardon et prenons le monde entier à témoin», dit-il. Soulignant avec force que leur intention «n’a jamais été d’entrer en contradiction avec la famille de Serigne Touba», il a sollicité la compassion, les éclairages et l’accompagnement de Serigne Mountakha, pour combler leurs insuffisances, leur ignorance et leurs erreurs.
Mbaye THIANDOUM