L’affaire a défrayé la chronique durant tout le week-end. Fatou Binetou Guèye, la fille de Mame Mactar Guèye, a été portée disparue depuis vendredi. Son père alerte la presse et saisit la police. La jeune fille est retrouvée le samedi soir «à côté du mausolée», disent les uns, «dans une auberge de la place en compagnie de son amant», d’après le chargé des relations publiques de la police. «Des déclarations qui frisent la haine», selon Mame Mactar Guèye.
Il est 13h40, alors que les Sénégalais profitent de leur samedi après-midi, une nouvelle tombe. Ma fille de Mame Makhtar Guèye, vice-président de l’Ong Jamra a disparu depuis la veille, vendredi, vers les coups de 20h. C’est le père qui a donné l’information sur sa page Facebook. En effet, Fatou Binetou Guèye, qui avait demandé l’autorisation à son père d’aller effectuer son jogging quotidien au Centre aéré de la Bceao, n’était pas revenue à la maison depuis vendredi. Suffisant pour susciter une vague de solidarité à l’endroit de Mame Mactar Guèye. La toile ne reste pas indifférente et les commentaires vont bon train. Les internautes sont offusqués par la recrudescence de l’insécurité au Sénégal. Tout le monde prie pour que la jeune lycéenne soit retrouvée saine et sauve. Vers 20h, Fatou Binetou Guèye «réapparaît». Elle a été retrouvée à côté du mausolée de Seydina Limamou Laye à Yoff, dit-on. Elle est conduite au Commissariat central pour audition. Selon le Lieutenant Ndiassé Ndioum, chargé des relations publiques de la Police, qui donne l’information sur les ondes de la Rfm, la fille n’a nullement été enlevée. «Au bout de 3h, nous avons pu géolocaliser la fille à Yoff. Ce qui a amené la Sûreté urbaine à s’y rendre et à récupérer la fille. Après audition, il s’est avéré que, contrairement aux allégations, elle n’a pas été enlevée. Elle était dans une auberge avec son copain répondant au nom de Wiz. Nous avons ouvert une enquête», laisse-t-il entendre.
Mame Mactar Guèye dans tous ses états : «Il nous a offensés ma famille et moi. Ma fille est traumatisée»
Des allégations qui n’ont pas laissé indifférent le père qui n’a pas tardé à réagir. «Ce qui m’est arrivé pouvait arriver à n’importe quel père ou mère de famille. Nous sommes dans un Etat de droit et nul n’a le droit de se faire justice lui-même. J’ai fait ce que j’avais à faire, c’est-à-dire saisir le patron du commissariat central de Dakar qui m’a mis en rapport avec son adjoint. Ce dernier m’a mis en contact avec l’inspecteur Yague. Ma fille a été retrouvée près du mausolée de Yoff. Vu que j’avais alerté la presse et toute la population sénégalaise, il semble donc nécessaire de l’entendre. Au moment où l’inspecteur Yague est en cours d’audition avec la fille, qui n’est pas très lucide en ce moment, le chargé des relations publiques Ndiassé Dioum, au lieu d’attendre les résultats des auditions de l’enquête, avec une précipitation suspecte qui frise la haine, dit que l’enfant a été retrouvée dans une auberge avec son amant. Il nous a offensés ma famille et moi. Ma fille est traumatisée et ne fait que pleurer après avoir su ce que le sieur Dioum a dit», laisse-t-il entendre.
«tout ce qui arrivera à ma fille, le lieutenant Ndiassé Dioum en portera la responsabilité morale devant Dieu et les hommes»
D’après le vice-président de l’Ong Jamra, le lieutenant Dioum n’avait pas le droit de se prononcer alors que l’audition est en cours. Mame Mactar Guèye, visiblement très en colère, alerte toute la communauté des conséquences de la sortie du lieutenant Dioum. «Je prends à témoin toute l’opinion nationale et internationale que tout ce qui arrivera à ma fille, le lieutenant Ndiassé Dioum, chargé des relations publiques de la police, en portera la responsabilité morale devant Dieu et les hommes, parce qu’il a blessé et traumatisé ma fille à vie».
La fille repasse aujourd’hui
Fatou Binetou Guèye est convoquée à nouveau lundi dans la matinée au Commissariat central de Dakar.
Khadidjatou DIAKHATE