jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

Affaire de l'officier Oumar Touré: Une enquête en cours, le capitaine Touré libre lundi



Affaire de l'officier Oumar Touré: Une enquête en cours, le capitaine Touré libre lundi
 
 
 
 
Mis aux arrêts après «une absence de 5 jours» et ses sorties fracassantes lors des évènements de mars 2021, le capitaine Oumar Touré va recouvrer la liberté la semaine prochaine. Mais en attendant, votre canard apprend qu’une enquête a été ouverte dans le cadre de cette affaire dans laquelle aussi bien le capitaine Oumar Touré que bien d’autres personnes ont déjà été entendues. Selon nos informations, c’est à l’issue de cette enquête menée par l’Inspection interne de la Gendarmerie nationale que la décision de le radier ou pas de la Gendarmerie sera prise. Seul le chef de l’État, chef suprême des armées, pourra prendre la décision.
 
Plus que quelques jours à faire «en taule»  pour le célèbre capitaine Oumar Touré. L’officier de la gendarmerie n’a, en effet, plus que quelques jours à purger suite à la décision du ministre des Forces armées de rallonger son séjour en prison. En effet, il sortira la semaine prochaine. Mais durant son séjour carcéral, une enquête a été ouverte pour faire la lumière dans ce dossier qui avait sérieusement secoué la Gendarmerie nationale.
Dans le cadre de cette enquête, le capitaine Oumar Touré a été entendu il y a quelques semaines. Plusieurs autres personnes impliquées directement ou indirectement dans cette affaire ont été également entendues. Selon nos informations, c’est l’Inspection interne de la Gendarmerie nationale qui mène l’enquête. C’est un officier supérieur de la Direction du contrôle, des études et de la législation (Dircel) du ministère des Forces armées qui dirige le Conseil composé de cinq officiers chargés de décider du sort du capitaine Oumar Touré. Ce conseil est composé d’un président, d’un membre de grade équivalent à celui du militaire jugé (un capitaine dans le cas de figure). Le reste des membres du conseil est plus gradé que le capitaine Touré. C’est donc à ce conseil de situer les responsabilités des uns et des autres et de décider de la radiation ou non du capitaine. En tout état de cause et quelle que soit l’issue de leur vote, la décision du conseil n’est que consultative. La véritable décision revient en effet au président de la République. C’est en effet le chef de l’État, chef suprême des armées, qui aura le dernier mot.
 
 
Ce qu’on reproche vraiment au Capitaine Touré
 
 
Cependant, contrairement à ce qui a été avancé par certains, allant dans le sens de faire croire à l’opinion que le capitaine est accusé d’avoir modifié le procès-verbal d’enquête dans le dossier Adji Sarr-Ousmane Sonko, celui-ci n’est sanctionné que sur le plan militaire. En effet, il est reproché au capitaine l’abandon de poste pendant cinq jours ou encore la violation de son devoir de réserve.
Rappelons que c’est mi-mars dernier que le capitaine Oumar Touré a été mis aux arrêts par le Commandement de la gendarmerie nationale. Envoyé en prison pour 45 jours sur décision du Commandant de la gendarmerie territoriale, le célèbre officier de la gendarmerie sénégalaise aux états de service jusqu’ici irréprochables, a vu sa sanction alourdie par le ministre des Forces armées Sidiki Kaba. Celle-ci, comme nous l’écrivions dans une édition précédente, était alors passée de 45 à 60 jours. Ainsi, en attendant de savoir ce que le président de la République décidera le concernant, le capitaine Oumar Touré va en principe recouvrer la liberté lundi prochain 10 mai.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030