Mettre de côté une société qui a les compétences qu’il faut, c’est-à-dire Sofidis qui est spécialisée dans le domaine de l’environnement, de la gestion des ressources en eau et dans le domaine portuaire et naval, pour confier le marché d’acquisition et d’installation d’équipements hydrométriques et de laboratoire à une entreprise connue dans la distribution de matériels, équipements et produits informatiques, il n’y a qu’au Sénégal que l’on voit ça. En effet, l’Armp a annulé tout bonnement cette attribution délivrée à Pico Mega par les services du Directeur de l’Office des Lacs et des Cours d’Eau, Alioune Badara Diop, pour un montant de plus 144 millions de F Cfa.
L'Office des Lacs et Cours d'Eau (Olac) a lancé un appel d'offres ouvert en deux lots le 25 février 2020 pour l'acquisition et l'installation d'équipements hydrométriques et de laboratoire. Après le report de la date limite de dépôt des offres initialement prévue le 31 mars 2020, la séance d'ouverture des plis a eu lieu le 19 mai 2020. Sur les cinq (05) entreprises ayant retiré le dossier d'appel d'offres, deux (02) ont soumissionné au lot 1 (acquisition et installation d'équipements hydrométriques). Il s’agit de Sofidis Sarl (145.730.165 F Cfa) et Pico Mega (144.732.900 F Cfa).
Au terme de l'évaluation des offres, la commission des marchés de I'Olac a attribué le lot 1 du marché à l’entreprise Pico Mega.
Dès qu'elle a été informée des résultats de l'attribution provisoire, Sofidis Sarl a introduit un recours gracieux pour contester le choix porté sur la société Pico Mega avant de saisir le Crd d'un recours contentieux.
Sofidis démasque Pico Mega
Sofidis Sarl soutient que l'attributaire provisoire, en l'occurrence l'entreprise Pico Mega, est connue comme distributeur de matériels, équipements et produits informatiques et qu’elle ne peut justifier d’une expérience concernant la réalisation d'équipements hydrométriques ou bathymétriques. La requérante considère que l'entreprise Pico Mega ne dispose pas de la qualification requise pour exécuter des prestations aussi complexes que la fourniture, l'installation d'équipements hydrométriques ainsi que leur fonctionnement.
Ainsi, après avoir rappelé la clause du Dossier d'appel d'offres (Dao) sur l'exigence d'un marché similaire, la société Sofidis Sarl, qui se prévaut d'une expérience de 25 ans dans le domaine avec différentes autorités contractantes, demande à être rétablie dans ses droits.
Les arguments tirés par les cheveux de l’Olac
Dans sa réponse très brève, les services de l’Office des Lacs et Cours d'Eau (Olac) font valoir que le marché a été attribué conformément à l'article 70 du Code des marchés publics à la société Pico Mega, qui a proposé l'offre conforme la moins disante et qui remplit les critères de qualification demandés dans le Dossier d'appel d'offres.
L’Armp «descend» Pico Mega, annule l’attribution provisoire et ordonne la reprise de l’évaluation des offres
En examinant le litige, l’Armp a déniché de gros cafards. En effet, pour prouver son expérience spécifique, l'entreprise Pico Mega a présenté des attestations relatives à la fourniture de matériels informatiques et une attestation délivrée par la société General Logistic concernant la fourniture et l'installation d'équipements hydrométriques et de laboratoires. Pire, l’attestation délivrée par la société General Logistic n’apporte pas de précisions sur l’organisme bénéficiaire des équipements, le montant du marché et la date de réalisation des prestations.
Aure grief relevé par l’Armp, c’est qu’en réponse à la demande de précisions du Crd, la société Pico Mega a déclaré que les équipements sont : «01 échelle, 01 logiciel de cartographie, 01 sonde lumineuse et autres équipements, pour un montant de 15.000.980 francs Cfa. Alors que le Dao vise l'acquisition et l'installation dans différents cours d'eau de 128 éléments d’échelles limnométriques, 10 Ecolog 1000 ou équivalent, 01 appareil de mesures bathymétriques, 01 échosondeur système mono-faisceau au bi-fréquence.
Ce qui prouve que l'attestation de services délivrée par la société General Logistic à Pico Mega ne suffit pas pour faire la preuve de la qualification de cette dernière. Ainsi, l’Armp a ordonné l’annulation de l’attribution provisoire du lot 1 du marché et la reprise de l’évaluation des offres.
Samba THIAM