Macky Sall et son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ont supervisé, hier, la signature de la décision finale de proclamation de l’exploitation de ce champ développé par les sociétés Kosmos Energy et British Petroleum (BP). Les deux pays auront chacun 50% des revenus même si la plus grade part des 450 milliards de m3 de réserve se trouve sur le territoire sénégalais.
C’en est fini des divergences qui auraient pu naitre entre le Sénégal et la Mauritanie pour l’exploitation du projet de Gaz naturel liquéfié (GNL) du gisement Grand Tortue-Ahmeyim (GTA) En effet, le Président Abdel Aziz de la Mauritanie et Macky Sall ont signé les accords validant la décision finale d’investissement sur le champ gazier transfrontalier offshore hier. Les deux chefs d’Eat ont assuré un partage juste, c’est-à-dire 50% à chaque pays. Ce, après des années de négociation entre les experts des deux Etats.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, le Président sénégalais a indiqué que les deux pays ont effectué un bon travail pour finaliser cet accord, qui les a placés au niveau mondial d’exploitation de gaz. «Il ne peut y avoir de problèmes entre la Mauritanie et le Sénégal, dès lors que les leaders des deux pays œuvrent ensemble pour leurs intérêts communs», a affirmé Macky Sall.
Quant au Président mauritanien, il a rappelé que les deux pays ont œuvré, au cours des dernières années, à approfondir leurs relations dans les différents domaines économiques et politiques.
Le champ gazier Grand Tortue-Ahmeyim (GTAà dispose de réserves estimées à 450 milliards de métres cubes.
Samba THIAM