jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’APR à l’opposition : «Force restera à la loi»



Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’APR à l’opposition : «Force restera à la loi»
« Ceux qui défient l’autorité des institutions de la République, des chefs religieux et coutumiers, n’ont rien à apporter à l’œuvre d’édification d’une nation. Ils n’ont pas leur place dans la république et ils doivent être combattus avec toute l’énergie requise et la force publique qui sied.»

Ces propos sont du député Abdou Mbow, par ailleurs porte-parole adjoint de l’Alliance Pour la République (APR). C’était lors d’un point de presse tenu à Thiès, pour se prononcer sur les derniers développements de l’actualité politique dans le pays, notamment avec le procès en diffamation devant le Tribunal Correctionnel de Dakar et la dernière sortie des leaders de l’opposition, explique-t-on dans "L'As".

A cette occasion, il n’a pas été tendre avec Ousmane Sonko et Cie, estimant que leur option est de maintenir le pays dans un déluge verbal et dans un semblant de chaos, en attendant le procès. « La violence et les insultes, les comportements vindicatifs, n’ont pas leur place au Sénégal, où des communautés vivent ensemble depuis la nuit des temps, dans l’harmonie, le bien-être, la bienveillance et la discipline. Les différends entre citoyens, les problèmes entre partis politiques, doivent se régler au niveau de la justice, qui est seule habilitée à trancher. Rien ni personne ne pourra déroger à ces règles républicaines, garantes de l’équité et de la justice, mais aussi de nos devoirs et de nos droits. Tous ceux qui sont animés de la volonté de saborder ces pans entiers de notre héritage national, nous trouveront sur leur chemin. Cette fois-ci, c’est le sort du Sénégal qui est en jeu et personne n’acceptera des écarts de comportements et de langages, susceptibles de saborder notre récif national », a-t-il fermement déclaré.

Pour lui, le Sénégal, est aujourd’hui à la croisée des chemins, mais une certaine opposition réunie autour de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), ne trouve rien de mieux à faire que de « poursuivre son escalade de violence verbale, de provocation, d’appel à la sédition. Elle montre de jour en jour, que son seul programme se limite à l’insulte, à la manipulation des faits et à la délation. En choisissant l'option de la violence frontale à la place des débats d’idées, en s’engageant dans l’appel à la violence à la place du respect des règles du jeu démocratique, elle a fini par conforter l’immense majorité de nos compatriotes et les dignitaires du pays, de leur véritable motivation : saper le moral de certains Sénégalais, les plus fragiles, inviter les jeunes à la violence pour ne pas aller répondre à l’appel des tribunaux, pour certains d’entre eux, en conflit avec la loi, pour des faits délictueux ».

Pour le député Abdou Mbow, la vérité est qu’ils ne respectent pas nos guides religieux et coutumiers, qui invitent tous les jours les Sénégalais à la retenue et à la sérénité dans le débat public. Il s’y ajoute que leur posture de tous les jours, laisse clairement apparaître « qu’ils ont un problème avec nos valeurs ancestrales et notre héritage culturel, dont la paix et la bienveillance sont le principal ciment ».

Après avoir invité les Sénégalais, en particulier la jeunesse, « à ne pas se laisser divertir par des aventuriers de plus en plus guidés par un agenda obscur », le député Abdou Mbow affirme que l’APR et l’ensemble de ses alliés en appellent au président de la République, garant des Institutions, pour engager les forces républicaines à assurer la sécurité des citoyens, le respect et le bon fonctionnement des Institutions. En tout état de cause, a-t-il souligné, «force restera à la loi».


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030