L’affaire Idrissa Goudiaby a été comme une alerte ou une expérience pour la famille de François Mancabou qui souhaite que l’autopsie puisse se faire de manière transparente, pour l’éclatement de la vérité. Ainsi, l’avocat de la famille a adressé un courrier au procureur de la République avec ampliation au président du Conseil de l’Ordre des médecins afin de lui demander que ce soit un collège d’experts qui soit désigné, mais également que des points précis soient demandés à ces médecins dans le cadre de l’autopsie.
Lors de son point de presse, tenu jeudi dernier, le procureur de la République avait informé qu’il avait promptement, dès qu’il a appris la nouvelle du décès de François Mancabou, demandé au président de l’Ordre des médecins de désigner un expert afin de procéder à l’expertise pour déterminer exactement les causes de la mort. Il nous revient que le procureur a bel et bien saisi le président du Conseil de l’Ordre. Cependant, la famille de François Mancabou, qui semble avoir appris de l’affaire Idrissa Goudiaby, ne s’est pas contentée de croiser les bras et d’attendre. En effet, elle a, via leur avocat, envoyé une lettre au procureur de la République avec ampliation au président de l’Ordre des médecins, pour demander à Amady Diouf, dans ses réquisitions, de solliciter de la part du président de l’Ordre, de lui désigner, non pas un seul médecin, mais plutôt un collège d’experts, comme dans l’affaire Idrissa Goudiaby. Et comme dans cette affaire du taximan, la famille souhaite également qu’un médecin de leur choix fasse partie du collège qui sera désigné. Ce, pour éviter d’éventuelles contestations ou en tout cas des zones d’ombre.
La famille du défunt Mancabou ne s’en est pas limitée à cela. Dans sa lettre, elle a envoyé à Amady Diouf quatre questions précises, que le maître des poursuites devrait inclure dans la mission qui sera confiée au collège des experts dans le cadre de l’autopsie. La famille reste convaincue que ces points précis pourraient aider véritablement à éclairer cette affaire. Pour l’heure, Amady Diouf n’a pas réagi aux propositions de l’avocat de la famille de François Mancabou.
Alassane DRAME












