Augustin Senghor ne lâche pas l’affaire. Le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) ne permettra pas à Watford qui, selon lui, manigance pour retenir Ismaïla Sarr, d’avoir gain de cause. C’est à l’issue de la cérémonie de «Taggato» (au revoir) avec les sponsors de l’équipe nationale, hier, que le patron du football sénégalais est revenusur le litige entre la Fsf et Watford.
«Nous nous sentons prêts parce que nous avons la qualité»
«Nous avons eu le plaisir d’organiser cette cérémonie avec nos partenaires avant de partir à la Can. C’est dire qu’ensemble, nous irons à la conquête de ce trophée continental. Certes beaucoup de pays vont aller à cette même conquête, mais nous nous sentons prêts parce que nous avons la qualité, certes, mais nous avons surtout cet élan solidaire et unitaire pour aller se battre pour la victoire dans quelques semaines au Cameroun.»
«Nous pouvons, avec satisfaction, dire que la première phase s'est bien déroulée»
«Je peux dire que la préparation s'est bien déroulée ici. Même si nous n'avions pas tout l'effectif. Mais ensuite, tout a été maîtrisé de bout en bout. Aujourd'hui, nous pouvons, avec satisfaction, dire que la première phase s'est bien déroulée. Si on y ajoute que nous n'avons à ce jour pas eu de problème d'ordre médical ou de quelque sorte que ce soit, sauf ceux qui ne sont pas encore arrivés. A Alfred Gomis et Cheikhou Kouyaté, on souhaite bon rétablissement. Il ya aussi Boulaye Dia, mais aussi Ismaïla Sarr qui nous rejoindront bientôt, certainement au Cameroun.»
«Un joueur qui a été blessé, certes, qui est guéri et qui répond aux critères de sélection, devrait pouvoir venir répondre»
«Pour le cas de Ismaïla Sarr, nous sommes en train de traiter directement avec l'équipe de Watford à deux niveaux. D'abord au niveau médical, nos médecins sont en contact avec ceux de Watford. Il faut savoir que dans ce dossier, nous n'avons pas compris la démarche de Watford. Un joueur qui a été blessé, certes, qui est guéri et qui répond aux critères de sélection, devrait pouvoir venir répondre, à charge pour l'équipe médicale de l'équipe nationale de pouvoir évaluer sa situation et savoir ce qu'il en est. C'est ce que prévoit les règlements en fait» .
«Ismaïla lui-même est prêt à venir»
«Je ne comprends pas cette propension à prévoir un programme de remise à niveau sur un mois et demi qui ne se justifie pas et qu'on n’a jamais vu. En ce moment-là, nos médecins n'ayant reçu aucun document officiel, sauf des rapports écrits, parce que n'importe qui peut écrire des rapports pour dire on va faire ceci ou ça, on va réhabiliter Ismaïla. Ismaïla lui-même, sous les informations que nous détenons, est prêt à venir. Donc nous ne comprenons pas la position de Watford, aussi bien sur le plan médical, mais aussi sur le plan administratif».
«Watford a même évoqué comme prétexte que la Fsf n'avait pas envoyé sa convocation à temps.Ce qui est faux»
«Du jour au lendemain, nous avons reçu un courrier de leur département juridique nous disant que Ismaïla ne viendra pas en parlant de blessure. Watford a même évoqué comme prétexte que la Fsf n'avait pas envoyé sa convocation à temps. Ce qui est faux puisqu'avec le fait que la Fifa ait repoussé la récupération des joueurs au 3 janvier, ils ne peuvent pas expier de ce moyen-là.»
«Le juridique de Watford s'est permis denous menacer de porter plainteparce que nous voulons forcer Ismaïla Sarr»
«Ils ont parlé des aspects médicaux et quand on leur a répondu que ça ne tenait pas et qu’il fallait qu'ils libèrent le joueur, à notre grande surprise et à l'insu des médecins du. club apparemment, ce dimanche, parce que a partir des échanges avec nos médecins ils n'ont jamais évoqué ça,le juridique de Watford s'est permis de nous envoyer un mail, d'abord pour nous menacer en disant :‘’parce que vous avez fait un communiqué qui nous attaque. Nous allons porter plainte parce que vous voulez forcer Ismaïla Sarr à aller en sélection’’».
«Voyant que ces arguments ne tenaient pas, il nous disentqu’Ismaïla Sarr a le Covid»
«Avec un autre mail, voyant que ces arguments ne tenaient pas, ils nous disent :‘’d'ailleurs nous venons d'apprendre que Ismaïla Sarr a laCovid. Et je pense que si depuis 24h il avait le Covid, on l'aurait su d'une manière ou d'une autre. Ce sont les médecins qui vont nous informer. Tout ça ne repose pas sur du sérieux et je pense que ce n'est pas une question de bras de fer parce que nous n'en avons pas le temps. Nous voulons être focus sur la compétition, être sur les résultats.»
«Nous estimons que les clubs doivent respecter ces joueurs et leurs pays»
«Nous estimons que les clubs, pour autant ils sont les employeurs des joueurs, doivent respecter ces joueurs et leurs pays. Et que aujourd'hui nous ne pouvons pas concéder à un club qui manifestement veut retenir le joueur pour commencer à l'utiliser dès que la Can démarre. Nous ne l'accepterons pas. Ismaïla est bien informé de l'évolution. Avec la tanière, ils se parlent. Moi-même, on a échangé et aussi avec son conseiller. Ismaïla est prêt à venir défendre son équipe. Nous sommes raisonnables, s'il vient, il faudra certes une période de mise à niveau, mais Ismaïla Sarr peut être une bonne recrue ai cours de la compétition si on peut le récupérer après trois matchs ou même au moment des matchs décisifs.»
«On ne peut pas accepter qu'on nous fasse des choses qu'on ne ferait ni à une autre fédération, ni à un joueur d'un autre continent»
«Il faut qu'on respecte le football africain, le footballeur africain, les équipes nationales africaines et simplement les fédérations africaines.Ça ne ferait de mal à personne. On ne peut pas accepter qu'on nous fasse des choses qu'on ne ferait ni à une autre fédération, ni à un joueur d'un autre continent.»