Le patron de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), rassure quant à la bonne tenue des rencontres amicales contre le Maroc et la Mauritanie. Augustin Senghor a confié hier que toutes les dispositions ont été prises pour une bonne organisation de ces deux rencontres. Il ne compte pas s’arrêter là, Me Senghor compte faire jouer le Sénégal sur toutes les opportunités offertes par les fenêtres Fifa.
Le Sénégal et le Maroc s’affrontent ce soir à 18 heures Gmt. A quelques heures du coup d’envoi, tout est au point côté organisation, a assuré le président de la Fsf : «nous pouvons dire que tout est au point. Au niveau organisationnel, tout a été fait pour que tout ce passe bien avec nos homologues de la Fédération royale marocaine de football. Tout est ok, mis à part les quelques soucis avec certaines absences liées au contexte de pandémie. Je peux dire que nous sommes fin prêts pour reprendre les compétitions après huit mois d’arrêt». Poursuivant, Me Senghor a soutenu que le plus important, vu le contexte actuel, c’est de veiller sur les logistiques sanitaires. «C’est un match Covid, mis à part les normes habituelles d’organisation fixées par la Caf et la Fifa, ce sont les dispositions de huis clos. A ce niveau-là, nous pouvons dire que la Frmf a été très stricte. Le match se déroulera sans la présence de public et juste avec des délégations très réduites des deux côtés. C’est pour le bien de tout le monde. Nous reprenons la compétition et il faut qu’on veille à ce que tout se passe bien, surtout sur le côté sanitaire, avant même de penser au plan organisationnel et sportif».
«On relance la machine et on essaie de continuer sur notre lancée d’avant Covid»
Maroc-Sénégal entre dans le cadre de matchs amicaux organisés pour la préparation de la double confrontation contre la Guinée-Bissau comptant pour les qualifications à la Can Cameroun 2022. Selon le président de la Fsf, ces deux matchs serviront «de relance» dans une année «2020 de contexte particulier». Mais selon le patron du football sénégalais, pour l’heure, le Sénégal doit essayer de continuer sur sa lancée d’avant Covid. «Le football s’était arrêté un peu partout dans le monde et puis particulièrement en Afrique depuis mars. Le Sénégal a joué son dernier match officiel en novembre 2019 donc on repart sur de nouvelles bases. Ce sont des matchs de relance. On relance la machine et on essaie de continuer sur notre lancée d’avant Covid ; mais aussi c’est en vue de la préparation des matchs de novembre contre la Guinée-Bissau». D’ailleurs, Me Senghor se projette sur une qualification précoce du Sénégal : «cette double confrontation sera importante à plus d’un titre, parce que si nous les gérons bien, nous pourrons assurer une qualification avant l’heure pour la prochaine Can qui se déroulera au Cameroun».
«Saisir l’opportunité pour qu’il y ait des matchs amicaux à toutes les fenêtres de la Fifa»
L’équipe nationale du Sénégal ne sera pas au repos lors des prochaines journées Fifa. La cause, le président de la Fsf compte organiser encore d’autres matchs amicaux pour les Lions pour garder l’automatisme installé par les coachs. «A chaque fois qu’on en a eu, on les a joués et on ne va pas déroger à cette règle. Aujourd’hui, les nombres de matchs que la sélection joue sont très serrés. Le calendrier international lui-même est tellement séré entre les compétitions Fifa et entre les clubs, ligue des champions, coupe européenne en général font qu’il faut exploiter toutes les fenêtres pour que les coachs puissent travailler à mettre en place un collectif huilé», a-t-il déclaré avant de conclure : «la Fsf veillera à saisir l’opportunité pour qu’il y ait des matchs amicaux à toutes les fenêtres de la Fifa».