Ilpeut être fier de faire partie de l’équipe qui a œuvré pour la première consécration du Sénégal en tant que champion d’Afrique de football. Après avoir félicitéles Lions et leur coach, Augustin Senghor estime que le Président Macky Sall a été le principal acteur de ce sacre.
Le président de la Fédération sénégalaise de footballest aux anges. C’est une fierté pour lui d’appartenir à ce groupe de personnes qui a trimé pour avoir ce trophée. Selon Augustin Senghor, qui intervenait hier lors de la cérémonie de décoration des Lions, le trophée vaut tous les discours, mais il est impératif pour lui de témoigner sa gratitude et sa reconnaissance au Président Macky Sall qui leur a fait confiance en les accompagnant dans tous les sens. «Ce que vous avez fait de plus important, c’est d’avoir donné le temps à la fédération. Notre football a été dans la difficulté et il nous fallait du temps pour sortir de l’ornière et méticuleusement bâtir ce qu’on a aujourd’hui. Pour faire aussi de notre football qui était déjà assez brillant un football triomphant. Nous vous le devons», affirme Augustin Senghor. Poursuivant, ce dernier soutient que grâce au Président Macky Sall, les Lions ont été les dompteurs du football africain, du Caire jusqu’au Cap en cette année 2022. «Nous avons dompté les Pharaons d’Égypte champions d’Afrique 7 fois et qui se dirigeaient tout droit vers leur 8ème. Ce sont nos rois lions, intrépides, intenables qui les ont stoppés. Ils nous ont montré que les valeurs qui font le socle de notrenationsont bien ancrées en eux», dit-il.
Pour lui, le Président Macky Sall a compris que dans le football,il faut donner le temps à ceux à qui on a confiance. Pendant 7 ans, le ministre des Sports Matar Ba les a accompagnés et ils ont eu ces résultats.
«Ce sacre est l’œuvre d’une équipe bien organisée mais aussi bien expérimentée»
Décernant des félicitations à Abdoulaye Saydou Sow aussi, le président de la Fédération sénégalaise de football a confié qu’il lui incombe aussi de saluer l’engagement, la perspicacité et la disponibilité de son vice-président. «Malgré son emploi du temps chargé,il s’est beaucoup investi aux côtés du ministre des Sports. Ils forment un duo aux côtés des fédéraux pour aller à la conquête de tous les trophées», fait-il noter.Poursuivant, Augustin Senghor assure qu’il est fier de tous les Lions mais l’un deux mérite d’être ovationné. «Nous connaissons son histoire, Aliou Cissé est le meilleur entraîneur de l’Afrique depuis au moins trois ans. Quand on est un lion, il n’est pas difficile dans la brousse que l’on reconnaisse nos valeurs. La force supplémentaire du lion, c’est sa résilience. Et l’exemple de Aliou Cissé en est une parfaite illustration. Personne ne peut lui nier son titre de meilleur entraîneur de ce continent», fait savoir le président de la Fsf qui assure que ce sacre est l’œuvre d’une équipe bien organisée mais aussi bien expérimentée.
NdèyeKhady DIOUF