La Loterie nationale sénégalaise a aussi été fouillée, au titre de ses marchés pour l’année 2017. Mais, que de cafards. C’est en tout cas ce que font comprendre les auditeurs. D’après eux, pour ce qui est du dispositif intentionnel, à l’organisation et à l’environnement de la passation, «l’Agpm n’est pas conforme au modèle type défini par l’Armp, il ne renseigne pas sur les projets de marchés figurant dans le Plan de passation des marchés et devant faire l’objet d’une procédure d’appel d’offres, en violation des dispositions de l’article 6 alinéa 4 du Cmp».
La cellule de passation des marchés de la Lonase d’ailleurs, n’a pas produit de rapports trimestriels au titre de la gestion 2017, en violation des dispositions de l’article 1 de l’arrêté n°00865 du MEFP pris en application des articles 35 et 141 du Cmp.
Aussi, la quote-part de l’Armp sur les produits des ventes de Dao n’a pas été versée, en violation des dispositions de l’article 37 du décret n°2007-546 du 25 avril 2007 portant organisation et fonctionnement de l’Armp. Pour ce qui des appels d’offres ouverts (Aoo), le vérificateur dit aussi constater que les marchés sont inférieurs aux seuils de revue de la Dcmp. L’échantillon qu’ils ont ne comprend qu’un seul marché passé par appel d’offres ouvert. Et après revue, beaucoup de manquements ont été notés dans la passation de plusieurs marchés. La revue de la Cellule de passation des marchés sur le Dossier d’appel d’offres et le rapport d’évaluation des offres n’est pas matérialisée, en violation des dispositions de l’article 141.C et de l’arrêté n°00865 du Mefp relatif à l’organisation et au fonctionnement des Cpm. En un mot et en mille, le vérificateur dit que «la Lonase ne s’est pas conformée de manière satisfaisante aux dispositions et procédures de passation et d’exécution des marchés publics».
Madou MBODJ