jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

AUCHAN, CARREFOUR…: Unacois-Jappo tire la sonnette d’alarme et parle de concurrence déloyale



AUCHAN, CARREFOUR…: Unacois-Jappo tire la sonnette d’alarme et parle de concurrence déloyale
 
L’Unacois-Jappo est noire de colère ! En effet, la présence des grandes surfaces comme Auchan et Carrefour n’arrange point les commerçants, qui y décèlent une concurrence déloyale qui peut à l’avenir impacter négativement sur l’économie sénégalaise.  Modou Diop, secrétaire général de l’Unacois-Jappo, a lancé des alertes afin que le gouvernement réagisse.
 
Auchan, Casino… les grandes enseignes internationales, qui ont inondé le marché sénégalais, en implantant de grandes surfaces sur le territoire national, ne font pas que des heureux. Cette mainmise sur le marché sénégalais ne plait pas du tout aux commerçants, distributeurs, détaillants et tabliers, regroupés au sein de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo). Ces derniers tirent la sonnette d’alarme sur les dangers qui pèsent sur les secteurs clés de l’économie nationale, dont l’industrie, l’agriculture, l’élevage et le transport. «L’ensemble des commerçants déplore le fait que les grandes surfaces aient envahi le Sénégal. Auchan comme Carrefour sont dans tous les coins du Sénégal et à ce jour, nous avons décompté plus de 30 grandes surfaces rien qu’à Dakar», fait savoir Modou Diop, secrétaire général de l’Unacois-Jappo.
 Pour lui, ces entreprises internationales de commerce nouvellement présentes au Sénégal, dont Auchan, affichent résolument la volonté de rayer les commerçants sénégalais, d’aliéner les consommateurs et à terme, de remettre en cause l’autonomie économique du Sénégal. «Ce que le gouvernement doit savoir, c’est que des pays comme le Maroc, la Tunisie ou encore les Etats-Unis d’Amérique ont cessé toute collaboration avec ces enseignes internationales ; et au Sénégal, le gouvernement continue de leur faire confiance, au détriment des Sénégalais», déplore Modou Diop.
Et pourtant selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, sur les 90% de la population active qui compose le secteur informel et qui participe à l’essor de l’économie sénégalaise, 80% sont des commerçants. «Cela  démontre le danger qu’encourent les commerçants avec Auchan. Depuis 2012, on travaille avec le gouvernement pour la commercialisation de l’oignon. On en est au point où nous avons renoncé à l’importation de l’oignon, de la pomme de terre, du riz…. On a même un cadre de concertation pour que les prix des denrées de première nécessité ne connaissent pas de hausse et ce depuis 2012. Ces acquis risquent de tomber dans l’oubli, parce que ce sont des efforts considérables que nous avons fournis. On ne peut accepter qu’un élément extérieur vienne remettre en cause ce que nous avons mis en place avec l’Etat du Sénégal», peste Modou Diop. Qui poursuit : «si Auchan continue sa concurrence déloyale, ça va être difficile. En effet Auchan vend tout ce que l’on trouve dans le marché. Les grandes surfaces concurrencent même nos pauvres femmes et nos vieilles mères qui vendent dans la rue pour subvenir à leurs besoins. Ils vendent du piment, du charbon, du sucre en détail… même du poivre, des fruites, des légumes frais et tout. Où allons nous ?».
Modou Diop prévient même les collectivités locales. «Si les commerçants n’arrivent plus à vendre avec cette concurrence déloyale, ils ne pourront plus payer de taxes et les collectivités locales vont en pâtir», dit-il. L’Unacois-Jappo attire aussi l’attention des industriels qui collaborent avec Auchan. «Auchan contracte des dettes à long terme et cela tue le marché sénégalais», dit-il. Face à cette situation, Modou Diop et Cie voudraient que l’Etat mette en place un cadre de concertation afin que chaque partie puisse avoir un champ d’évolution n’empiétant pas les intérêts d’autrui.
Samba THIAM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire