jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance

ATTRAITE À LA BARRE POUR ESCROQUERIE :La femme d’un sous-préfet pique une crise en plein et procès et se fait évacuer



ATTRAITE À LA BARRE POUR ESCROQUERIE :La femme d’un sous-préfet pique une crise en plein et procès et se fait évacuer
 
Outre l'abandon par son époux qui est sous-préfet dans un département de Linguère, Ndèye Ciré Ba encourt 3 mois de prison ferme dans une affaire d'escroquerie portant sur de l'engrais estimé à plus de 12 millions. Cette dame, qui sera édifiée sur son sort le 12 janvier prochain, s'est écroulée, hier, en pleine audience avant d'être évacuée de la salle par des sapeurs-pompiers.
 
 
 
«Son mari l'a abandonnée parce qu'il ne voulait pas que son image soit ternie par cette affaire», d'après l’avocat de la pauvre dame Ndèye Ciré Ba. Selon une source proche du dossier, elle est la femme d’un sous-préfet qui exerce dans le département de Linguère. Lorsque le tribunal des flagrants délits de Dakar devant qui elle a comparu, hier jeudi, pour des faits d'escroquerie, a fixé la date de son délibéré au 12 janvier 2023, Ndèye Ciré Ba, élève sage-femme de son état, a senti le sol se dérober sous ses pieds. Cette dame, au moment où elle tentait de rejoindre le box des accusés, s'est brusquement effondrée par terre à la salle 1 du temple de Thémis. Piquant ainsi une crise, elle a été secourue par quelques avocats et gendarmes qui étaient devant le prétoire.
Les sapeurs-pompiers officiant au tribunal ont alors été appelés à la rescousse. Heureusement, après quelques minutes, elle a poussé un cri strident. Ce qui a incité la présidente de l'audience à demander si parmi le public il y avait un de ses proches. C'est là qu'un jeune homme s'est manifesté et a dit au tribunal que Ndèye Ciré Ba avait l'habitude de piquer des crises, mais qu'elle n'était pas épileptique. Finalement, elle a été évacuée hors de la salle par les sapeurs-pompiers sous le regard perdu du public et du jeune homme qui les suivait. D'après la même source, jusqu'aux dernières nouvelles, elle était entre les mains des sapeurs-pompiers. Cette dernière a révélé que normalement elle devrait être acheminée au pavillon spécial en cas de difficultés.
S’agissant des faits pour lesquels elle a été jugée hier, il est ressorti des débats que c'est une transaction portant sur de l'engrais qui opposait Ndèye Ciré Ba à la partie civile, Doudou Diouf. Pour la première opération, elle avait réussi à trouver de l'engrais pour son client. Malheureusement, c'est la seconde opération qui a foiré et qui l'a conduite tout droit en prison. Là, c'est un préjudice de 12.900.000 F Cfa que la victime Doudou Diouf a allégué à la barre. «C'est le nommé Jean Paul qui a disparu avec les sommes. Je n'étais qu'un simple intermédiaire dans cette histoire d'engrais. Je me suis tout simplement limitée à mettre en rapport les parties. Mais je n'ai reçu aucune commission. La partie civile avait tout simplement promis de m'offrir des légumes et du poisson que je n'ai jusque-là pas vus», s'est-elle défendue à la barre, à côté de sa victime qui a réclamé à titre de dédommagement ledit montant qu'il a remis.
Le procureur a cependant requis 6 mois de prison dont 3 ferme. Parlant du contexte dans lequel cette affaire a éclaté, l'avocat de Ndèye Ciré Ba, Me Ciss, a évoqué l'existence d'une autre procédure qui implique ce Jean Paul que sa cliente a cité. «Jean Paul est présentement en prison sur plainte de la dame. Cette même procédure est pendante devant une autre juridiction. Et il avait partiellement reconnu les faits. Au regard de ces éléments objectifs et qui sont parfaitement fondés, je demande la clémence du tribunal», a plaidé Me Ciss.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…