La vaste traque aux assaillants des policiers du commissariat de DiamaguèneSicapMbao commence à porter ses fruits. Trois présumés membres du redoutable gang des malfrats ont été interpellés. L’opération a été lancée tambour battant, depuis la fameuse nuit du 13 décembre dernier ; une nuit au cours de laquelle il y a eu une foudroyante attaque aux projectiles contre les agents de terrain (voir édition du 14 décembre dernier).
C’est le retour de…pierres et de marteau contre les assaillants des policiers de la brigade de recherches du commissariat de DiamaguèneSicapMbao. En effet, depuis la fameuse nuit de l’attaque aux projectiles par les malfrats, les limiers étaient engagés dans un branle-bas de combat avec leur chef de service, qui monte en première ligne dans la croisade, dirige de main de maître l’opération commando et tient vaille que vaille à «pilonner» tout le gang des malfaiteurs, qui ont grièvement ensanglanté à coups de projectiles les agents de terrain du commissariat.
Le gang se fait repérer dans une maison abandonnée, où il se livre à des pratiques répréhensibles
Suite à de multiples opérations discrètes de patrouille, nocturnes comme diurnes, et autres infiltrations au quartier Hamdallah 4 (zone réputée criminogène), les flics apprennent que les assaillants se retrouvent très souvent dans une maison abandonnée qu’ils considèrent comme leur quartier général (Qg), où ils se livrent à des pratiques répréhensibles. Ils y grillent aussi des joints de chanvre indien, planifient également des coups contre d’honnêtes citoyens et écoulent enfin dans la plus grande discrétion leur stock de l’herbe illicite à une clientèle triée sur le volet.
Un commando de police débarque dans le Qg des assaillants et surprend les trois suspects
Les policiers opérant en civil se renseignent auparavant sur le signalement des brigands en question et sur leurs horaires de retrouvailles. Un dispositif de planque est vite installé par des agents, qui permutent autour du lieu de refuge des gangsters et surveillent à distance les parages. Mercredi dernier, vers 2h du matin, le chef de service du commissariat apprend la présence des délinquants dans leur QG et monte un commando. Les agents de terrain débarquent sur les lieux et quadrillent le périmètre de la niche. D’autres donnent l’assaut, font irruption dans le repaire des malfrats et interpellent trois individus. Il s’agit des nommés Oumar D, 33 ans, Aliou S, 24 ans et Malick P, 28 ans.
Les mis en cause nient sans convaincre, la police intensifie la traque aux membres restants du gang
Cuisinés par les enquêteurs, les mis en cause ont versé dans des dénégations véhémentes contre les accusations. Mais, n’ayant pas convaincu les flics, ils ont été mis aux arrêts et placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, rébellion avec violence et entrave à une action de la police. Qui remet aussitôt le fer au feu et intensifie la traque aux membres restants de la bande dans le quartier Hamdallah 4 de Diamaguène en banlieue dakaroise.
Vieux Père NDIAYE