Le Port autonome de Dakar est en mode combat. Sous l’impulsion de son Directeur général Aboubacar Sadikh Bèye, les portuaires se sont enfermés pendant 48h à Saly pour réfléchir sur les voies et moyens de faire du Port de Dakar un acteur logistique au service des économies ouest africaines. L’objectif est net et clairement défini : une transformation globale de l’outil portuaire afin de gagner des parts de marché et être un acteur majeur logistique qui puisse faire face à la concurrence de plus en plus rude.
C’est d’ailleurs dans cette logique de transformation structurelle qu’un séminaire de partage a été tenu, du 9 au 10 décembre 2018, à Saly. Ledit séminaire qui portait sur le leadership dudit port a servi de moment d’échange pour faire du Port autonome de Dakar un acteur logistique au service des économies ouest-africaines, conformément à l’ambition du Directeur général Aboubacar Sédikh Bèye.
En effet, suite au lancement du Plan stratégique, en juin 2018, le Directeur général a mis en place deux programmes, toujours dans le cadre de transformation de l’institution portuaire. Il s’agit d’abord d’un programme appelé la Bataille des six mois (B6M), pour s’attaquer aux défis les plus urgents, identifiés sous le vocable «Quick Wins». La Bataille des six mois est organisée en équipes-projets pilotés par les cadres du Port et marque la première phase.
Ainsi, explique le Directeur général du Pad, «l’idée consiste à résoudre dans un court et dans un moyen terme tous les problèmes clairement ciblés». Parmi ceux-ci, apporter des réponses rapides à la congestion, en vue d’une amélioration de la compétitivité du Port.
La deuxième phase, subséquente à la première, consiste en un Plan de transformation plus global de l’outil portuaire.«C’est à ce prix que nous pourrons gagner des parts de marché et être un acteur logistique qui puisse faire face à la concurrence de plus en plus rude», explique-t-il.
Il s’agit donc d’importants projet pour lesquels ces journées d’échanges initiées par le Port autonome de Dakar permettent de faire un bilan d’étape. «Il s’agit d’un moment de communion entre portuaires, pour partager les avancées et par endroits les réalisations de la Bataille des six mois, dans l’optique de construire une dynamique, une synergie qui impulsera la conduite du changement», espère l’autorité portuaire.
Mais, s’il en est ainsi, c’est que l’équipe dirigée par le Dg Aboubacar Bèye est consciente que le port de demain passe par un mouvement d’ensemble, une adhésion de tous les acteurs portuaires pour l’avènement d’un outil logistique performant au service de l’Afrique de l’Ouest. Pour atteindre un tel objectif, l’apport des travailleurs est primordial. C’est d’ailleurs ce sur quoi le Directeur général a attiré leur attention. En effet, il a remercié et encouragé toutes les équipes projets «Quick Wins», «qui abattent un travail formidable pour rendre le Port plus compétitif».
Au terme du conclave, ce sont des portuaires motivés et conscients des enjeux qui sont prêts à mettre en œuvre les différentes étapes du Plan stratégique, sous la conduite d’un leadership en ordre de bataille, incarné d’abord et avant tout par le patron des lieux. «La finalité du Plan stratégique n’est rien d’autre que tirer plus haut l’économie du Sénégal, par une offre de services innovante et des partenariats stratégiques», explique-t-il et d’annoncer que d’autres rencontres sont prévues pour plus de partage et d’appropriation du plan, pour un port moteur de l’émergence.
Sidy Djimby NDAO