jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

ASSOCIATION DE MALFAITEURS, ÉVASION... :Boy Djiné risque 2 ans de prison ferme, ses amis et les 3 matons soupçonnés de l'avoir aidé encourent un sursis



ASSOCIATION DE MALFAITEURS, ÉVASION... :Boy Djiné risque 2 ans de prison ferme, ses amis et les 3 matons soupçonnés de l'avoir aidé encourent un sursis
 
2 ans d'emprisonnement ferme, c'est ce que risque Baye Modou Fall alias Boy Djiné pour s'être évadé de la prison du Camp pénal de Liberté 6 en mai 2021. Les 3 gardes pénitentiaires qui sont accusés de l'avoir aidé encourent eux aussi 6 mois de prison assortis du sursis. La même peine est requise contre ses trois (3) amis. Ils comparaissaient hier devant la chambre correctionnelle de Dakar pour association de malfaiteurs et évasion et complicité dudit chef et entrave à la justice.
 
Pour s'être évadé de la prison du Camp pénal le 30 mai 2021, Boy Djiné, de son vrai nom, Baye Modou Fall, a été jugé hier, mercredi, devant le  tribunal correctionnel de Dakar pour des faits d'association de malfaiteurs, d'évasion. Ces deux amis à savoir Cheikh Ndiaye et Dame Sy, poursuivis pour entrave à la justice, y étaient aussi pour répondre du délit à eux reproché. De même que les trois gardes de l'administration pénitentiaire, en l'occurrence Idrissa Diop, Amath Ndong et Djibril Ciss,qui ont eux aussi été renvoyés devant cette juridiction pour des faits de complicité d'évasion. Car, selon l'accusation, ce sont ces derniers qui ont aidé Boy Djiné à s'évader de prison.
 
Boy Djiné disculpe tous ses supposés et complices
 
 
Excepté le délit d'évasion, Boy Djiné a réfuté les faits qui lui sont imputés devant le juge correctionnel. À l'en croire, il s'est bel et bien échappé de prison, mais il n'avait rien cassé pour sortir. Dans sa déposition à la barre, il est allé même jusqu'à disculper ses amis ainsi que les matons qui sont soupçonnés de lui avoir filé un coup de main pour son projet d'évasion. Mais quand-même, il a noté une négligence sur leur travail lui permettant des’échapper. «Personne n'était au courant de mon projet. Comme je suis emprisonné de manière arbitraire, c'est de là que l'idée m'est venue en tête. Par contre, j'avoue que les grilles ont été sciées par un détenu qui purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité et qui est en état de démence. Celui-ci avait l'intention de s'évader. C'est mon ami Cheikh Ndiaye qui m'a aidé à acquérir le portable pour faire l'interview avec Khalifa Diakhaté de Emedia», a-t-il révélé. Ce dernier a conforté cette allégation sauf que, pour lui, il ne savait pas que Boy Djiné s'était évadé de prison.
 
 
 
Les gardes pénitentiaires Dame Sy et Djibril Ciss nient toute implication
 
 
 
 
Niant à son tour, le garde pénitentiaire Dame Sy a révélé qu'il ne savait pas la manière dont Boy Djiné s’est évadé. «Le bruit de l'aspirateur de chaleur nous empêche d'entendre tout autre bruit», a-t-il confié. L'autre garde de l'administration pénitentiaire, Djibril Ciss, a lui aussi embouché la même trompette.
Des dénégations qui n’ont pas convaincu  le représentant du procureur qui a requis 6 mois de prison assortis du sursis pour les matons en l'occurrence, Idrissa Diop, Amath Ndong et Djibril Ciss, ainsi que pour les amis de Baye Modou Fall. Pour ce qui est de Boy Djiné, le parquet a sollicité 2 ans de prison ferme.
 
 
Me Doudou Ndoye : Baye ModouFall est victime d’injustice
 
 
Le pool d’avocats de la défense ayant plaidé la relaxe des prévenus, Me Doudou Ndoye a lui aussi abondé dans la même direction. Si la robe noire a fait remarquer que son client a été arrêté à Dakar et jugé en 2017 pour des faits qualifiés de criminels, la chambre criminelle a, dit-il, ordonné l’annulation de la procédure. Suite à cela, précise-t-il, il devait être libéré. L’avocat s'est indigné du fait que le parquet l’ait convoqué une nouvelle fois pour les mêmes faits. Et à ce propos, ajoute-t-il, Baye Modou Fall est victime d’injustice. «Cette affaire ne mérite pas autant de passion. Il ne va plus s’évader. Je le vois comme un fils car il m’appelle papa. Il va être accompagné et aidé. Il est en détention provisoire depuis 9 ans pour une affaire de vol qui a eu lieu à Mbour. Il ne perturbera plus l’ordre public. Il a appris à m’écouter», a avancé le conseil qui a essayé de convaincre le tribunal. Délibéré le 23 février 2022.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…