2 ans d'emprisonnement ferme, c'est ce que risque Baye Modou Fall alias Boy Djiné pour s'être évadé de la prison du Camp pénal de Liberté 6 en mai 2021. Les 3 gardes pénitentiaires qui sont accusés de l'avoir aidé encourent eux aussi 6 mois de prison assortis du sursis. La même peine est requise contre ses trois (3) amis. Ils comparaissaient hier devant la chambre correctionnelle de Dakar pour association de malfaiteurs et évasion et complicité dudit chef et entrave à la justice.
Pour s'être évadé de la prison du Camp pénal le 30 mai 2021, Boy Djiné, de son vrai nom, Baye Modou Fall, a été jugé hier, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour des faits d'association de malfaiteurs, d'évasion. Ces deux amis à savoir Cheikh Ndiaye et Dame Sy, poursuivis pour entrave à la justice, y étaient aussi pour répondre du délit à eux reproché. De même que les trois gardes de l'administration pénitentiaire, en l'occurrence Idrissa Diop, Amath Ndong et Djibril Ciss,qui ont eux aussi été renvoyés devant cette juridiction pour des faits de complicité d'évasion. Car, selon l'accusation, ce sont ces derniers qui ont aidé Boy Djiné à s'évader de prison.
Boy Djiné disculpe tous ses supposés et complices
Excepté le délit d'évasion, Boy Djiné a réfuté les faits qui lui sont imputés devant le juge correctionnel. À l'en croire, il s'est bel et bien échappé de prison, mais il n'avait rien cassé pour sortir. Dans sa déposition à la barre, il est allé même jusqu'à disculper ses amis ainsi que les matons qui sont soupçonnés de lui avoir filé un coup de main pour son projet d'évasion. Mais quand-même, il a noté une négligence sur leur travail lui permettant des’échapper. «Personne n'était au courant de mon projet. Comme je suis emprisonné de manière arbitraire, c'est de là que l'idée m'est venue en tête. Par contre, j'avoue que les grilles ont été sciées par un détenu qui purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité et qui est en état de démence. Celui-ci avait l'intention de s'évader. C'est mon ami Cheikh Ndiaye qui m'a aidé à acquérir le portable pour faire l'interview avec Khalifa Diakhaté de Emedia», a-t-il révélé. Ce dernier a conforté cette allégation sauf que, pour lui, il ne savait pas que Boy Djiné s'était évadé de prison.
Les gardes pénitentiaires Dame Sy et Djibril Ciss nient toute implication
Niant à son tour, le garde pénitentiaire Dame Sy a révélé qu'il ne savait pas la manière dont Boy Djiné s’est évadé. «Le bruit de l'aspirateur de chaleur nous empêche d'entendre tout autre bruit», a-t-il confié. L'autre garde de l'administration pénitentiaire, Djibril Ciss, a lui aussi embouché la même trompette.
Des dénégations qui n’ont pas convaincu le représentant du procureur qui a requis 6 mois de prison assortis du sursis pour les matons en l'occurrence, Idrissa Diop, Amath Ndong et Djibril Ciss, ainsi que pour les amis de Baye Modou Fall. Pour ce qui est de Boy Djiné, le parquet a sollicité 2 ans de prison ferme.
Me Doudou Ndoye : Baye ModouFall est victime d’injustice
Le pool d’avocats de la défense ayant plaidé la relaxe des prévenus, Me Doudou Ndoye a lui aussi abondé dans la même direction. Si la robe noire a fait remarquer que son client a été arrêté à Dakar et jugé en 2017 pour des faits qualifiés de criminels, la chambre criminelle a, dit-il, ordonné l’annulation de la procédure. Suite à cela, précise-t-il, il devait être libéré. L’avocat s'est indigné du fait que le parquet l’ait convoqué une nouvelle fois pour les mêmes faits. Et à ce propos, ajoute-t-il, Baye Modou Fall est victime d’injustice. «Cette affaire ne mérite pas autant de passion. Il ne va plus s’évader. Je le vois comme un fils car il m’appelle papa. Il va être accompagné et aidé. Il est en détention provisoire depuis 9 ans pour une affaire de vol qui a eu lieu à Mbour. Il ne perturbera plus l’ordre public. Il a appris à m’écouter», a avancé le conseil qui a essayé de convaincre le tribunal. Délibéré le 23 février 2022.
Fatou D. DIONE