A l’occasion de la cérémonie de restitution des conclusions des Assises nationales de l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation des femmes, tenue à la veille de la Journée internationale de la femme, le président de la République a pris d’importantes décisions en faveur de la femme dans ces futurs programmes et projets.
Accompagné de la Première dame, le président de la République a présidé la cérémonie de restitution des conclusions des Assises nationales de l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation des femmes. Devant un parterre de femmes venues des quinze régions du Sénégal (14 de l’intérieur et la diaspora), le Président Macky Sall n’a pas tari d’éloges pour la femme sénégalaise en cette veille de la Journée internationale de la femme. Sous le charme des visages rayonnants des femmes qui ont bravé cet après-midi semi-ensoleillé pour se retrouver à l’esplanade du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, le chef de l’Etat se laisse emporter par son émotion. Macky laisse parler le cœur. «C’est toujours un plaisir pour moi de vous retrouver, surtout pour communier à la veille de la célébration de la Journée internationale du droit de la femme. Femmes du Sénégal, femmes de mon pays, je voudrais vous dire que toutes les opportunités du pays sont à votre portée, car vous avez été au cœur de tous les combats. Le Sénégal a avancé parce que vous êtes là, les femmes, inlassables, infatigables. Je sais ce que je dois à une mère. Et je sais ce que je dois à mon épouse, Marième, ce que je dois à toutes les femmes qui m’ont accompagné dans ma carrière politique. Les femmes dont la profondeur et la sensibilité des idées ont été d’une grande inspiration. Je rends en cette fête un hommage à ce que vous faites pour le Sénégal et je m’engage à travailler davantage pour les femmes», a-t-il déclaré sa flamme aux femmes.
Vu l’importance du thème de cette année : «Rendons le digital inclusif, l’innovation et la technologie pour l’égalité des sexes», le locataire du palais de la République donne les raisons de sa présence. «J’ai tenu à présider personnellement cette cérémonie de restitution des conclusions de ces assises pour rendre un hommage appuyé à la femme sénégalaise, dont le rôle pour la cohésion sociale et la consolidation des valeurs qui fondent la nation sénégalaise ainsi que son développement n’est plus à démontrer. Nous devons porter la réflexion et l’action sur les moyens innovants permettant de donner un nouveau souffle au processus d’autonomisation des femmes et de faire progresser nos sociétés. Cette exigence s’impose pour l’avènement d’une planète 50/50 et l’atteinte d’objectifs durables. Je ne peux pas vous dire réellement en langue française l’amour que je porte pour vous les femmes», fait-il savoir. Tout de même, il a fait une promesse aux femmes. «L’Etat renforcera davantage les femmes et donnera plus de quotas aux femmes», conclut le président Sall, qui n’a pas jugé nécessaire de poursuivre son discours car, dit-il, la communion entre lui et les femmes est déjà acquise.
Baye Modou SARR