jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE FSF, PRÉPARATION MONDIAL, REPRESENTANTS SENEGALAIS EN COMPÉTITIONS INTERCLUBS: Augustin Senghor fait le point



Après l'assemblée générale ordinaire de la Fsf organisée hier à Thiès, le président Augustin Senghor s'est félicité de la tenue de ce conclave. Il est revenu sur la préparation du Mondial ainsi que sur les potentiels représentants sénégalais en compétitions africaines. 
 
L’assemblée générale du 26 juin
 
«Nous avons tenu notre première assemblée générale post Can 2021. C’était des retrouvailles attendues par tous les acteurs du football. On l’a organisé en marge de la finale de la Coupe du Sénégalqui clôture la saison. Mais nous avons voulu faire mieux. Nous voulions aussi passer en revue toutes les réalisations avec un football qui se porte bien, des compétitions qui se déroulent normalement, une meilleure organisation... Le Beach Soccer a gagné son premier trophée ici au Sénégal après 5 titres à l’extérieur. Nous avons aussi en 2022 nos dames qui renouent avec la Coupe d’Afrique, on a vu hier (samedi) les finales avec nos jeunes, c’est autant de choses qui sont en train de se préparer. Nous voulons donc rester dans cette dynamique de victoire. Parce que gagner un trophée et rester encore 20 ans pour le gagner à nouveau, ça n’a pas de sens. Et c’est ce à quoi on s’est tous engagés dans cette assemblée générale en validant le rapport, en gardant notre unité et en termes de perspective, travailler pour aller de l’avant pour voter le budget de l’année en cours. Nous avons parlé de projet d’avenir, et l’AG a validé la dernière étape qui va nous mener à la mise en place et à l’acceptation de la Fifa pour le financement de Demba Diop qui sera complété par la Fédération sénégalaise pour réaliser un nouveau stade qui va garder sa configuration ancienne mais qui sera modernisé où le football dakarois pourra revivre à nouveau. Tout le monde a salué le travail qui a été fait par le comité exécutif, par la direction technique et magnifié la qualité exceptionnelle de cette génération de joueurs qui nous a valu cette Can. Cette Can que nous avons gagnée, c’était juste un petit déjeuner, il faut que nous ayons l'ambition et pour cela il faut faire une bonne Can féminine 2022».
 
Possibilité de voir la Caf alléger le calendrier éliminatoire de la Can pour les mondialistes
 
«Il est difficile de parler en tant que vice-président de la Caf. Mais en tant que président de la Fédération de football au même titre que certains de mes collègues et même du Comex, nous avons eu ce souci-là. Ce débat s’est posé au Qatar en marge du tirage au sort, on a même envisagé un réaménagement à la faveur d’un décalage de la Can. Parce qu’en réalité, pour pouvoir favoriser nos équipes qualifiées en Coupe du monde, l’enjeu ce n’est que pour les pays qualifiés, c’est pour toute l’Afrique. Quand nos équipes font des résultats, c’est la Caf, c’est le continent africain qui marque des points par rapport aux autres. Le président de la Caf en est conscient, nous en sommes conscients. C’était difficile, ce sont des discussions qui continuent. Dernièrement j’étais au Maroc, le problème s’était posé. En début juillet, on sera en réunion de comité exécutif et on soumettra les mêmes problèmes. Le Sénégal, le Maroc, le Nigeria, la Tunisie, le Cameroun, nous avons tous le souci de bien nous préparer. On va se battre jusqu’au bout. Mais si au final on n'a que les matchs des éliminatoires de la Can pour préparer le Mondial, on va s’adapter pour faire une bonne participation».
 
Préparation et matchs amicaux
 
«On en a parlé. Nous avons des contacts avec pas mal d’équipes européennes, sud-américaines et même asiatiques. Depuis deux à trois mois nous discutons avec l’Iran par exemple mais c’est difficile les bonnes fenêtres qui arrangent tout le monde. Sur les dates Fifa, par exemple, nous n’avons pas la latitude de jouer sur un continent et quelques jours après jouer sur un autre. Parce qu’il y a des problèmes de distance et de continent. Le règlement de la Fifa dit que si vous jouez en Afrique, par exemple, vous ne pouvez pas faire plus 5000 kilomètres pour jouer un deuxième match. C’est pour préserver l’intégrité des joueurs. Il y a tous ces paramètres qu’il faut prendre en compte. Ce qui est maitrisable, c’est la préparation qui va nous mener à la Coupe du monde en novembre. On sait quand on commencera et où ce sera. Ce sera certainement au Qatar ou dans un pays à côté. Ce sont des options qui sont en train d’être dégagées. Nous cherchons des matchs et après il faut pouvoir les caler. Ce sera soit contre une équipe européenne, sud-américaine ou asiatique parce que ce sont les équipes qu’on va affronter en poule. À ce stade, il ne sert à rien de fixer des matchs si on n’a pas de dates. Après les prochaines réunions de la Caf, on sera édifié et ça ira vite ensuite. S’il y a une possibilité, nous serons les premiers à sauter dessus et vous informer».
 
Représentant Sénégal à la Coupe Caf
 
«Les règles qui régissent la participation aux compétitions sont claires. En Ligue des champions, c’est le champion du pays qui représente. Pour la Coupe Caf,c’est le vainqueur de la Coupe nationale qui représente. S’il advient que le vainqueur soit aussi le champion, c’est la Fédération qui a la main pour décider qui va nous représenter. Tout à l’heure, à la fin de l’AG, j’ai insisté sur une chose : l’exigence d’aller en Coupe d’Afrique en nous dotant de tous les moyens. Ne faisons pas la fine bouche et sachons ce que l’on veut. Si on veut avancer, laissons la Fédération analyser et prendre les décisions qui sont les plus dans l’intérêt du football. Aujourd’hui s’il y a un maillon qui est encore faible, ce n’est même pas forcément notre football local. Nous ne sommes pas moins bons que les autres, c’est juste les conditions dans lesquelles on va dans ces compétitions. Le comité exécutif a annoncé un soutien de départ de 25 millions F Cfa. Ça ne se faisait pas. On l’a fait parce qu’on veut faire des résultats en club. Il faudrait qu’on puisse rentrer dans les phases de groupe, comme le Jaraaf et Teungueth l’ont fait il y a deux ans. C’est en étant constant qu’on va pouvoir augmenter notre indice de progression et qu’on va gagner des places supplémentaires dans ces compétitions interclubs. En Guinée, rien que le Horoya en se qualifiant deux fois de suite en phase de groupe et en quart de finale, a permis à la Guinée d’être parmi les 12 pays qui ont droit à quatre places. Si on arrive à placer une équipe en quart ou en demi-finale, en leur donnant les moyens, ça nous permettra d’avoir des résultats. On en a discuté hier (samedi) et on prendra la décision la plus logique, c’est-à-dire amener des équipes d’élite pour qu’elles puissent nous représenter quand c’est possible. Mais si sa qualification ne doit rien à personne et que Lusitana, parce que tout le monde les considère comme petit poucet, gagne, on se conformera aux textes. Maintenant si ça dépend de notre décision, nous prendrons celle qui nous semble la plus à même de défendre le Sénégal. Nous sommes en compétition. Nous n’irons pas en compétitions interclubs en disant qu’on va se faire plaisir seulement. On se donnera les moyens d’y aller avec une équipe qui a la capacité financière et qui a un niveau proche de l’élite, qui a une expérience des hautes compétitions africaines pour pouvoir marquer des points au niveau des compétitions interclubs de la Caf».
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030