Pour des faits d'escroquerie et d'abus de confiance, le bijoutier Cheikh Niang Diop a été traîné, vendredi dernier, devant le juge des flagrants délits de Dakar. Il a été condamné à 3 mois de prison assortis du sursis et à payer la somme de 13 millions à son ex-collaborateur Serigne Bassirou Diankha.
Après plusieurs années de saine collaboration, la relation d'affaire qui existait entre le bijoutier Cheikh Niang Diop et son ex associé Serigne Bassirou Diankha s'est terminée en dents de scie avant d’atterrir devant le juge. Ce, pour de l'or estimé à 11 millions 914.000 F Cfa. En effet, il a résulté de l'instruction d'audience menée devant le juge des flagrants délits de Dakar que Serigne Bassirou Diankha remettait à chaque fois des bijoux en or pour une centaine de millions à Cheikh Niang Diop pour qu'il achalande son magasin sis au marché Tilène. Après chaque vente, le sieur Diop devait reverser à son associé les recettes de ses ventes après avoir récupéré son bénéfice. Par ailleurs, les deux parties étaient d'accord sur le fait que s'il arrivait qu'il y ait mévente, Cheikh devait tout simplement restituer l'or à son propriétaire. Hélas, après avoir écoulé la marchandise, Cheikh Niang Diop n'a pas reversé à Bassirou Diankha ses sous. Et pis encore, il les a dissipés. Et malgré plusieurs mises en demeure de la part du plaignant, le bijoutier ne s'est pas exécuté. C'est dans ces circonstances qu'il a été renvoyé et jugé hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour des faits d'abus de confiance et d'escroquerie.
Cheikh Niang Diop nie, son père l’enfonce
Marié à deux épouses et père de 3 enfants, le prévenu Cheikh Niang Diop a tout nié à la barre. Des dénégations qui n’ont convaincu personne parce que l'avocat de la victime, Me Ibrahima Mbengue, a au tribunal que l'inculpé Cheikh Niang Diop a reconnu ladite créance en signant une reconnaissance de dette. Il a même révélé que la mère de Cheikh s'était rapprochée de son client à qui elle avait remis en gage le titre foncier de leur maison à cause de la dette. Mais, c'était peine perdue, selon Me Mbengue, il n'arrivait toujours pas à éponger sa dette. Cette révélation de l'avocat a été corroborée par le père du prévenu, qui a été entendu à la barre. Il a révélé que son fils Cheikh lui avait demandé d'intercéder auprès de Serigne Bassirou Diankha pour un moratoire de 6 mois pour régler la dette. Ce, avant qu'il ne lui donne à nouveau en gage une cantine à la Médina, qui allait au bout de 6 mois revenir à son antagoniste s'il ne s'exécutait pas.
Cheikh Niang Diop condamné à 3 mois ferme et 13 millions
Ainsi, l’avocat a réclamé 15 millions de dommages et intérêts. Le représentant du parquet a requis la peine de 6 mois de prison assortie du sursis. Pour la défense, Me Babacar Mbaye a quémandé la compréhension et la clémence du tribunal. Mais avant cela, il a tenu à préciser que c'est de l'or pour un montant de 6 millions que son client n'a pas restitué. Au regard de cela, il a signifié au tribunal qu'ils ne reconnaissaient pas les 11 millions et poussière que lui impute la partie civile. Au final, son client a été reconnu coupable et condamné à 3 mois de prison assortis du sursis et à payer au plaignant la somme de 13 millions F Cfa à titre de préjudice.
Fatou D. DIONE