
En persécutant sa voisine à cause d'un amour impossible, Amadou Thiam l'a regretté amèrement, parce qu'il a été attrait hier devant le tribunal d'instance par la demoiselle Alyce Raymond. Cette dernière lui reproche des faits de violences et voies de fait. Il risque 6 mois de prison ferme.
Blaise Pascal disait que le cœur a ses raisons que la raison ignore. On peut dire qu'il a raison, puisque ceci colle parfaitement à la situation dans laquelle se trouve Amadou Thiam. L'amour que celui-ci ressentait pour la demoiselle Alyce Raymond l'a conduit en prison en juin 2022, puis une seconde fois en 2023. En effet, Amadou Thiam vivait dans le même quartier de Ouakam que sa victime. Ce qui fait que depuis que ses yeux se sont posés sur sa voisine, il a perdu toute lucidité. Mais, sa déception sera grande le jour où il a avoué son amour à Alyce Raymond. Les sentiments qu'il ressentait pour elle n'étaient malheureusement pas réciproques. Et malgré qu'elle l'ait envoyé balader, Amadou Thiam n'a pas baissé les bras.
Pour obtenir l'amour de sa victime, il s'est mis à la harceler. S'il ne la persécute pas au moment où elle fait du sport ou autre, il la retrouve chez elle où il s’est battu avec son compagnon et ses gardiens. Cette situation a poussé la demoiselle à déposer 3 plaintes contre lui à la brigade de Ouakam. Mais, cela n'a pas freiné l'élan de son harceleur qui ne pouvait être arrêté puisque les gendarmes n'avaient pas encore de preuves contre lui. Comme son cas n'arrivait pas à être résolu, Alyce Raymond a préféré déménager à Ngor pour être à l'abri de cet "obsédé". Ce dernier a finalement été arrêté suite à deux autres plaintes que la fille avait introduites à Ngor. Et le prévenu a été jugé puis condamné à 2 mois de prison assortis du sursis par le tribunal d'instance de Dakar pour des faits de violences et voies de fait. Mais Amadou Thiam ne se souciait guère de cette peine qui planait sur sa tête car, il s'est encore mis à la recherche de la plaignante jusqu'à retrouver sa nouvelle adresse et continuer de plus belle à la harceler. Là, il a fallu qu'elle le filme pour qu'il soit de nouveau arrêté et traîné devant la même juridiction pour les mêmes faits.
Contestant ces accusations, Amadou Thiam a confié au tribunal que c'est un simple bonjour lancé à Alyce qui l'a conduit en prison. «J'ai identifié les caractéristiques de sa voiture. C'est ce qui m'a conduit à connaître sa maison. Je n'ai rien fait de mal. Je ne l'ai jamais violentée», a-t-il marmonné avant que le juge ne lui suggère de la laisser. À la suite des recommandations du magistrat, la procureure a chargé le prévenu avant de lui intimer l'ordre de ne plus s'approcher d'elle. «Vous l'avez draguée et elle vous a dit qu'elle ne vous aime pas. Alyce ne t'aime pas. Elle ne t'a pas aimé hier et elle ne t'aimera pas demain. Il faut la laisser. Elle ne vous aime pas. Elle n'est pas la seule fille de Dakar», a-t-elle crié avant de requérir 6 mois de prison contre lui. Avocat de Alyce Raymond, Abdou Dieng a demandé à titre de dédommagement le franc symbolique. Selon ce conseil, sa cliente suit aujourd'hui une thérapie, vu qu'elle est traumatisée par cette affaire. Le délibéré est fixé pour ce lundi 23 janvier.
Fatou D. DIONE