La convocation de Cheikh Oumar Diagne a suscité un tollé auprès de l’opinion publique. Selon nos informations, sa convocation à la Division des investigations criminelles fait suite à une sortie faite le jour même pour accuser des structures hospitalières d’éliminer certaines figures de l’Islam. Interrogé, Cheikh Oumar Diagne dit qu’il se référait à… Yasser Arafat. Il a été arrêté.
Hier, Cheikh Oumar Diagne a organisé une conférence de presse. Face aux journalistes qui étaient présents, Cheikh Oumar Diagne a accusé certaines structures hospitalières de s’en prendre à certaines figures de l’Islam. En wolof, il a indiqué que des figures de l’islam qui ont été internées dans des hôpitaux, en sont sortis groggy. «Ils avaient de la peine à marcher, de la peine à parler, certaines sont même éliminées. Certaines choses sont assimilables à de l’assassinat dans ce pays. On sait tous qu’il y a des cellules qui travaillent dans ce pays et qui ont mission de tuer certaines autorités. Ce n’est pas nouveau dans le pays». Une sortie qui a révulsé les autorités judiciaires qui ont immédiatement décidé de lui demander des explications. C’est ainsi qu’une convocation lui a été servie par la Division des investigations criminelles (Dic). Interrogé, le professeur Oumar Diagne a confirmé avoir tenu les propos incriminés. Selon nos informations, c’est le rappel à Dieu de Imam Alioune Badara Ndao qui était à l’origine de sa sortie. Invité à citer des «victimes», Cheikh Oumar Diagne a reconnu avoir fait allusion à plusieurs figures, mais il a refusé de les citer.
Cheikh Oumar Diagne dit faire allusion à l’hôpital militaire français où Yasser Arafat a été «assassiné»
Interrogé sur les structures hospitalières où les traitements qu’il dénonce ont lieu, Cheikh Oumar Diagne dit faire allusion aux structures françaises, notamment un hôpital militaire où Yasser Arafat a «été assassiné». Cheikh Oumar Diagne d’indiquer qu’il a affirmé ces propos pour marquer son opposition à l’évacuation de Imam Alioune Badara Ndao par un proche de Macky Sall (ndlr : Marième Faye Sall). Selon lui, puisque Imam Ndao luttait contre les lobbies internationaux, ce n’était pas sûr de l’évacuer dans un hôpital français. Professeur Oumar Diagne dit ne connaître les assassins, mais pour ce qui est des victimes, il en connaît sans vouloir en citer. Interrogé sur les supposées cellules qui veulent tuer des «figures de l’Islam», Oumar Diagne dit qu’il ne les connaît pas, mais il dit en être victime ainsi que d’autres dont Ababacar Mboup «dont la voiture a été sabotée». Sur les autres victimes, Oumar Diagne parle de «secret» et refuse de les citer. Il a évoqué le «meurtre selon la famille» de François Mancabou. Mais aussi, de Sidy Lamine Niasse. Selon lui, ses proches parlaient de meurtre lors de son décès.
Oumar Diagne, qui dit n’avoir mentionné ni une personne ni une institution, parle d’acharnement sur sa personne et que sa convocation fait suite à sa volonté de lancer une formation politique dénommée «Le rassemblement pour la vérité and si deugg».
Au terme de l’interrogatoire, il a été placé en garde-à-vue pour diffusion de fausses nouvelles.
Sidy Djimby NDAO












