jotaay

ANTONIO SOUARÉ, ex PRESIDENT DE LA FÉDÉRATION GUINÉENNE DE FOOTBALL :«Ça dérangerait qui que deux grands pays comme la Guinée et le Sénégal puissent aller ensemble pour une organisation de la Can ?»



ANTONIO SOUARÉ, ex PRESIDENT DE LA FÉDÉRATION GUINÉENNE DE FOOTBALL  :«Ça dérangerait qui que deux grands pays comme la Guinée et le Sénégal puissent aller ensemble pour une organisation de la Can ?»
 
Invité par la présidence de la République du Sénégal, Antonio Souaré, l’ex président de la Fédération guinéenne de football, a assisté à la cérémonie inaugurale du nouveau stade Abdoulaye Wade. Le propriétaire du Horoya AC, dont plusieurs Sénégalais sont pensionnaires, s’est réjoui du sacre du Sénégal et a aussi magnifié le courage de Sadio Mané. Panafricain, il reste très optimiste quant à une co-organisation d’une Coupe d’Afrique Sénégal-Guinée prochainement.
 
 
 
Les Echos : comment avez-vous vécu ce moment solennel de l’inauguration du stade Abdoulaye Wade ? 
 
 
 
Antonio Souaré : C'est vraiment extraordinaire pour l'Afrique. C'est une fierté africaine d'abord. Avoir une installation comme ça nous permet de concurrencer le Nord. Cette ambition, tout bon Africain doit l'avoir. Tout le monde doit apprécier une telle installation extraordinaire. Ce qui est important, c'est que c'est de très bons projets, un stade magnifique qui n'a rien envier aux autres stades du monde. Je l'appellerais un stade de Coupe du monde. Je crois que le Sénégal le mérite amplement. Comme Dieu fait bien les choses, en deux semaines le Sénégal est champion d'Afrique et il inaugure un aussi beau stade. Non seulement il faut féliciter les acteurs du football sénégalais en plus l'apothéose revient au président de la République Monsieur Macky Sall qui est vraiment un acteur de développement pour le Sénégal.
Vous savez il y a deux choses qui retiennent le peuple, c'est la culture et le sport. Aujourd'hui, le Sénégal est en première ligne. Quand vous voyez ces artistes qui ont joué pour la cérémonie inaugurale de ce stade, ce sont de grands artistes à travers le monde. Le Sénégal rayonne avec son rang de premier au classement Fifa en Afrique. Le Sénégal a des centres de formation très performants et finir avec un stade comme ça, c'est tout simplement exceptionnel. On a aussi vu l'Aréna. Comme disent les Anglais ‘’The Pride of Africa'' (c'est une fierté africaine). 
 
 
 
Comment avez-vous vécu le sacre du Sénégal lors de la Coupe d’Afrique ?
 
 
 
Le sacre du Sénégal, je l'ai vécu comme si c'était moi qui avais gagné. J'étais le président de la Zone A. J'étais parvenu à qualifier 8 sur 9 équipes et heureusement pour la première fois, nous avons un champion d'Afrique dans notre zone. On n'en avait pas et maintenant c’est fait avec le Sénégal. On était là, à la finale et ça nous transcendait comme si c’est notre propre équipe qui jouait. A la tête de cette équipe, il y a cet homme qui a persisté, qui y croit, je veux parler du président Augustin Senghor. Je le félicite ainsi que la Fédération sénégalaise de football. Je félicite aussi le courage d’Aliou Cissé parce qu'il a persisté. Je sais qu'il a été critiqué pendant très longtemps. Mais ce qui importe, c'est la finalité. Il l'a eu de la plus belle des manières. Toute l'Afrique de l'Ouest doit fêter cela. Il y a un lien très fort entre le Sénégal et la Guinée. Tous nos matchs aussi sont des derbys. Donc celui qui gagne le jour, il faut le supporter et l'amener au bout. Et c'est ce que nous avons fait quand le Sénégal a gagné cette Can. D'abord, ils ont commencé dans la difficulté, dans la douleur et ils ont terminé en beauté. Je voudrais aussi féliciter Sadio Mané. Pour moi, Sadio Mané était très courageux, très fort d'esprit. Ce n'est pas facile, en finale, de rater un penalty et d'aller tirer le dernier aux tirs au but. Il faut avoir un mental fort. Je le remercie et le félicite pour avoir vraiment offert cette coupe au Sénégal. Le Sénégal mérite beaucoup plus avec tous ces investissements. Je dis encore une fois bravo au Sénégal. 
 
 
 
Vous avez aussi de jeunes Sénégalais chez vous dans votre club. Comment appréciez-vous ces pépites ?
 
 
 
J'ai le club le plus sénégalais d'Afrique. L'ancien gardien du Sénégal, Khadim Ndiaye, reste pour nous un exemple. C'est notre mascotte maintenant. C'est un exemple, c'est un gars très social qui aujourd'hui gère presque le vestiaire. Khadim arrive à mettre les jeunes sur selle. Il y a aussi Khadim Diaw. Je rêvais qu'il soit dans l'équipe du Sénégal pour la Coupe d'Afrique des nations. Mais comme il est jeune, il a encore l’avenir devant lui. Il est actuellement à Casablanca parce qu'on a un match contre le Raja mercredi. Moi-même je dois y aller. J'utilise beaucoup de jeunes Sénégalais dans mon académie. J'ai une académie comme le Diambars qui est bâti sur 11 hectares avec un réceptif hôtelier de 4 étoiles. Nous travaillons pour le football. On sert le football, on ne s'en sert pas. Donc c'est cette fierté qui fait que nous, on grandit avec cet esprit panafricain.
 
 
 
Justement parlant de panafricanisme, que pensez-vous d’une co-organisation Sénégal-Guinée pour une prochaine Coupe d’Afrique des nations ?
 
 
 
Je ne m'étais plus jamais exprimé sur ce sujet. Parce que j'ai été beaucoup attaqué et insulté quand j'ai émis ce vœu. Parce que je suis un acteur de football, je travaille pour son développement, j'investis dans le football. Ça dérangerait qui que deux grands pays comme la Guinée et le Sénégal puissent aller ensemble pour une organisation de la Can ? Quand vous êtes panafricain, il ne faut pas tout prendre tout seul pour vous. Je pense que c'est une équation qui va bientôt se poser ou qui va se poser. Et quand ça sera le cas, les décideurs vont forcément décider. C'est une très bonne idée et il faut y penser déjà. En se rasant le matin, il faut y penser. Ça ne pose aucun problème. Nos deux pays sont liés et le football on doit le partager. Le Sénégal vient de donner l'un des meilleurs stades d'Afrique et la Guinée a aussi un tout nouveau stade. Comme on demande 6 stades, je trouve que la logistique est très lourde. Quand on fait 6 stades, on doit avoir à côté au minimum 12 terrains d'entraînement. Mais aussi avec tout ce qu'il faut : les hôtels, les routes ainsi de suite. Il vaut mieux couper la poire en deux. Et je ne vois pas de problème pour le Sénégal et la Guinée concernant ce point. On sera tous fiers de réussir l'organisation de cette compétition. Mais ce sont les chefs qui décideront. Je suis prêt à me battre pour tout ce qui peut faire avancer notre football. Je n'ai autre chose à part la passion qui me traverse. Ma passion, c'est le football. Tout ce qui peut faire avancer le football, je ne regarderai ni la couleur, ni le pays encore moins l'individu, l’homme : je ne regarde que le football.
 
 
 
«Il y a deux choses qui retiennent le peuple, c'est la culture et le sport. Aujourd'hui le Sénégal est en première ligne»
 
 
 
«J'utilise beaucoup de jeunes sénégalais dans mon académie»
 
 
 
«Pour moi, Sadio Mané était très courageux. Ce n'est pas facile en finale de rater un penalty et d'aller tirer le dernier…»
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS