jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

ANNULATION DE LA VENTE DU CINEMA EL MANSOUR À CHEIKH TALL DIOUM: Khalifa Sall et la ville de Dakar déboutés



ANNULATION DE LA VENTE DU CINEMA EL MANSOUR À CHEIKH TALL DIOUM: Khalifa Sall et la ville de Dakar déboutés
 
Le contentieux entre Khalifa Sall et Cheikh Tall Dioum portant sur le cinéma El Mansour est toujours d’actualité. Ayant été débouté en première instance, pour avoir demandé au juge d’annuler la vente du cinéma par l’Etat à l’homme d’affaires, l’ex-maire de Dakar avait interjeté appel. La Cour d’appel qui a statué sur le recours vient de confirmer la décision du premier juge, au grand bonheur de l’homme d’affaires.
 
 
 
La Cour d’appel n’a pas réussi à Khalifa Sall. En bras de fer avec Cheikh Tall Dioum, Khalifa Sall, ès qualité de maire de Dakar de l’époque, avait saisi la juridiction de second degré d’un recours, mais il a perdu. Il s’agit d’une procédure en annulation de vente initiée par l’ex-maire de Dakar. En clair, Khalifa Sall avait demandé que la vente accordée par l’Etat du Sénégal à l’homme d’affaires soit annulée. Mais, il n’a pas obtenu gain de cause, puisque la Cour l’a débouté de sa demande. C’est dire que la juridiction de recours valide la vente faite à Cheikh Tall Dioum. 
En fait dans cette  affaire, Cheikh Tall Dioum, propriétaire de la Sciod, souhaitait transformer le cinéma El Mansour en un grand centre commercial. Il devait employer pas moins de 950 personnes. Mais, c’était sans compter avec l’ex-édile de la capitale, qui a opposé son véto, considérant que le cinéma El Mansour était une propriété de la ville de Dakar. Pourtant, Cheikh Tall Dioum a juré avoir acquis le site depuis bien longtemps. Il a précisé que pour parfaire la vente, le liquidateur lui avait même exigé une autorisation du ministère des Finances ainsi que celle du président de la République. Il a réussi par l’avoir puisque, plus tard, sur instruction du président de la République, le ministre de l’Économie a écrit au liquidateur pour l’autoriser à vendre à la société Sciod. Et toujours selon Cheikh Tall Dioum, sur l’ensemble des documents présentés, ne figure nulle part le nom de la mairie de Dakar. 
Ces arguments n’ont jamais convaincu Khalifa Sall, pour qui Cheikh Tall Dioum n’a malgré tout aucun fondement légal pour occuper le cinéma El Mansour qui a toujours été la propriété de la ville de Dakar. C’est alors qu’il a enclenché une procédure pour demander au juge d’annuler la vente dont se prévaut l’homme d’affaires. Le juge de première instance n’avait pas suivi l’ex maire de Dakar et l’avait débouté de sa demande. Cette décision vient d’être confirmée par la Cour d’appel. 
Cette histoire du Cinéma El Mansour avait, par ailleurs, fait l’objet d’une procédure pénale. Car, l’homme d’affaires avait trainé en justice Khalifa Sall ainsi que des agents de la police municipale, notamment le directeur Birahim Fall et l’agent Pape Seck. Il avait accusé l’ex-maire de Dakar d’avoir donné des instructions aux agents pour l’empêcher d’accéder au cinéma qui était en chantier. Mais, pour cette affaire, Cheikh Tall Dioum n’a pas été suivi par le juge qui avait relaxé Khalifa Sall et Cie.
 
Alassane DRAME
                                                   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Daltonien

Changement

Guerre des nerfs

Velléité

Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention