Le contentieux entre Khalifa Sall et Cheikh Tall Dioum portant sur le cinéma El Mansour est toujours d’actualité. Ayant été débouté en première instance, pour avoir demandé au juge d’annuler la vente du cinéma par l’Etat à l’homme d’affaires, l’ex-maire de Dakar avait interjeté appel. La Cour d’appel qui a statué sur le recours vient de confirmer la décision du premier juge, au grand bonheur de l’homme d’affaires.
La Cour d’appel n’a pas réussi à Khalifa Sall. En bras de fer avec Cheikh Tall Dioum, Khalifa Sall, ès qualité de maire de Dakar de l’époque, avait saisi la juridiction de second degré d’un recours, mais il a perdu. Il s’agit d’une procédure en annulation de vente initiée par l’ex-maire de Dakar. En clair, Khalifa Sall avait demandé que la vente accordée par l’Etat du Sénégal à l’homme d’affaires soit annulée. Mais, il n’a pas obtenu gain de cause, puisque la Cour l’a débouté de sa demande. C’est dire que la juridiction de recours valide la vente faite à Cheikh Tall Dioum.
En fait dans cette affaire, Cheikh Tall Dioum, propriétaire de la Sciod, souhaitait transformer le cinéma El Mansour en un grand centre commercial. Il devait employer pas moins de 950 personnes. Mais, c’était sans compter avec l’ex-édile de la capitale, qui a opposé son véto, considérant que le cinéma El Mansour était une propriété de la ville de Dakar. Pourtant, Cheikh Tall Dioum a juré avoir acquis le site depuis bien longtemps. Il a précisé que pour parfaire la vente, le liquidateur lui avait même exigé une autorisation du ministère des Finances ainsi que celle du président de la République. Il a réussi par l’avoir puisque, plus tard, sur instruction du président de la République, le ministre de l’Économie a écrit au liquidateur pour l’autoriser à vendre à la société Sciod. Et toujours selon Cheikh Tall Dioum, sur l’ensemble des documents présentés, ne figure nulle part le nom de la mairie de Dakar.
Ces arguments n’ont jamais convaincu Khalifa Sall, pour qui Cheikh Tall Dioum n’a malgré tout aucun fondement légal pour occuper le cinéma El Mansour qui a toujours été la propriété de la ville de Dakar. C’est alors qu’il a enclenché une procédure pour demander au juge d’annuler la vente dont se prévaut l’homme d’affaires. Le juge de première instance n’avait pas suivi l’ex maire de Dakar et l’avait débouté de sa demande. Cette décision vient d’être confirmée par la Cour d’appel.
Cette histoire du Cinéma El Mansour avait, par ailleurs, fait l’objet d’une procédure pénale. Car, l’homme d’affaires avait trainé en justice Khalifa Sall ainsi que des agents de la police municipale, notamment le directeur Birahim Fall et l’agent Pape Seck. Il avait accusé l’ex-maire de Dakar d’avoir donné des instructions aux agents pour l’empêcher d’accéder au cinéma qui était en chantier. Mais, pour cette affaire, Cheikh Tall Dioum n’a pas été suivi par le juge qui avait relaxé Khalifa Sall et Cie.
Alassane DRAME
3