Fini les discours diplomatiques avancés par l’opposition, notamment la coalition «Idy 2019» et son candidat Idrissa Seck, qui s’est voulu respectueux de la loi en se gardant de décliner des résultats. Tout le contraire de la majorité, dont le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a déclaré hier que le candidat Macky Sall a remporté la présidentielle au premier tour avec 57%. En réplique, Abdourahmane Diouf n’a pas fait dans la langue de bois.
C’est un Abdourahmane Diouf amer et déterminé qui a fait face à la presse, hier, vers 2h du matin, pour dire ses quatre vérités au régime du Président Macky Sall, qu’il soupçonne de tenter de confisquer le pouvoir. «Le Premier ministre du Sénégal Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui se comporte en tout sauf en un Premier ministre digne de ce nom, a fait une déclaration sur la Rts pour dire que le Président Macky Sall a gagné l’élection avec 57% et donc au premier tour. Nous dénonçons cette déclaration irresponsable qui n’est pas une déclaration qui est attendue d’une autorité de son rang. Ce n’est pas une déclaration de quelqu’un qui veut la paix dans ce pays. Au contraire, c’est une déclaration qui incite à la violence», a averti le porte-parole de Rewmi.
L’opposition donne entre 39 et 44% à Macky
Mais s’il dénonce une tentative de vol, c’est que, informe Abdourahmane Diouf, avec les autres candidats de l’opposition, après avoir effectué nos calculs, nous avons trouvé que le score du Président Macky Sall est compris entre 39 et 44%. Ce qui fait que le score des autres candidats est compris entre 56 et 61%». Ainsi, estime-t-il, «au regard de ces résultats, nous disons qu’il est impossible que le Président Macky Sall puisse gagner au premier tour», tranche le lieutenant d’Idrissa Seck.
«Nous descendrons dans la rue si…»
Mais déjà, il avertit que si le Président Macky Sall et Mahammed Boun Abdallah Dionne ne reviennent pas sur leur déclaration de 57%, les leaders de la coalition «Idy 2019», de concert avec les autres candidats de l’opposition, vont exercer leur droit républicain dans toute son étendue et dans toute son entièreté. «Nous descendrons dans la rue, nous allons reprendre ce qui nous a été donné par les urnes. Nous le ferons de façon républicaine mais nous le ferons de façon ferme pour que ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui comprennent qu’inéluctablement, inévitablement, statistiquement, mathématiquement, sociologiquement et socialement, il y aura un deuxième tour à cette élection présidentielle du Sénégal du 24 février 2019», dit-il.
Les leaders sont prêts..
Poursuivant, il lance un appel à «l’armée nationale» «à faire savoir à qui de droit qu’il ne saurait tenir un tel discours». «Nous appelons également nos chefs religieux à ce qu’ils parlent avec Macky Sall qui fait tout pour mettre feu dans ce pays», a-t-il ajouté.
Abdourahmane Diouf de conclure : «les leaders de notre coalition sont prêts et déterminés à, avec le peuple sénégalais, descendre dans la rue pour faire face à Macky Sall. Et que ça soit clair, c’est lui Macky Sall qui sera le responsable de tout ce qui va arriver puisque c’est lui qui est en train de nous provoquer et nous ne nous laisserions pas faire», prévient-il.
Sidy Djimby NDAO