Auteur d'une bonne saison avec l'Olympique de Marseille et approché par le Sénégal pour rejoindre la sélection, le milieu de terrain a finalement opté pour l'équipe de France, où il a été appelé pour la première fois, jeudi.
Surprise. Boubacar Kamara rejoint les Bleus. À 22 ans, il était dragué depuis plusieurs mois par le Sénégal, le pays d'origine de son père. International espoirs franco-sénégalais, il s'était même fait à l'idée de rejoindre le récent champion d'Afrique pour la prochaine Coupe du monde. Ces approches de la Fédération sénégalaise ainsi que les performances du Marseillais ont fini de convaincre le sélectionneur français de lui ouvrir la porte des Bleus. Après avoir joué dans les sélections de jeunes en équipe de France, des U17 aux Espoirs, il a définitivement tourné le dos à la tanière sénégalaise.
Dès sa première prise de parole jeudi 19 mai, au siège de la Fédération française de football, Didier Deschamps s'en est immédiatement défendu : Boubacar Kamara (22 ans) n'a pas été retenu pour couper l'herbe sous le pied au Sénégal, qui envisageait de retenir le milieu de l'Olympique de Marseille.«Quand je dois appeler un joueur qui a une binationalité, jamais je ne le ferai pour l'empêcher d'avoir un deuxième choix. A partir du moment où le joueur a une position très claire, à savoir l'objectif d'être international français, il n'y a pas de discussion à avoir», a assuré Didier Deschamps après avoir annoncé sa liste de 24 joueurs, rappelant ainsi implicitement que l'intéressé a donné son accord.
En rejoignant l'équipe de France, et peut-être en connaissant sa première sélection dans quelques semaines, Kamara aura réglé son avenir en sélection, après avoir songé au Sénégal. Il devra ensuite se préoccuper de son futur en club. Sous contrat jusqu'à la fin du mois de juin avec l'OM, Kamara va quitter son club formateur. Plusieurs grands clubs étrangers (notamment l'Atlético de Madrid) sont intéressés par le profil du milieu néo-Bleu.













