Aminata Tall n’a pas dit son dernier mot. A ceux qui pensent déjà à sa «mort politique», l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental avertit qu’ils la trouveront sur leur chemin. Aminata Tall s’expliquait lors de la remise d’attestations de formation en informatique à 140 jeunes de Diourbel.
Il ne faut pas vendre la peau de l’ourse avant de l’avoir tuée. C’est ce que semble rappeler Aminata Tall à ceux qui la croient «politiquement morte». Ce qu’elle est loin d’être, si l’on en croit l’ex présidente du Conseil économique, social et environnemental. «Je reste debout tant que Dieu le voudra. Je m’en arrête là. Mais ils me verront», a-t-elle déclaré hier, en marge d’une cérémonie de remises d’attestations de formation en informatique à des jeunes. Des formations qu’elle a financées, en partenariat avec une Ong. «Nous sommes venue ici dans le cadre de notre participation citoyenne et sociétale à la politique de l’emploi et de l’employabilité de la jeunesse sénégalaise», déclare l’ancienne mairesse de Diourbel. Qui explique également son geste, par son devoir envers cette jeunesse qu’elle a eu à solliciter dans le cadre de la recherche de parrainage à la dernière présidentielle, mais aussi et surtout par son devoir de faire en sorte que son «empreinte reste» dans la réalisation de la politique de formation et d’emploi des jeunes.
Sur le nombre de bénéficiaires des formations, elle note que son objectif est «d’atteindre 7000 jeunes sur l’ensemble du territoire national». Et déjà, 3850 jeunes sont formés dans cinq départements.
Mbaye THIANDOUM