
1 mois de prison ferme, c'est la peine que purgera la prévenue de 20 ans Aminata Ciss, pour avoir fracassé la hanche de sa grand-mère. Elle a comparu hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 90 jours.
Réputée être une fille belliqueuse, Aminata Ciss a franchi le Rubicon lorsqu'elle s'est attaquée à sa grand-mère. Malgré l’âge avancé de celle-ci, elle n'a pas hésité à la bousculer jusqu'à ce qu'elle se fracture la hanche. Conséquence, elle envoie la vieille de 90 ans aux urgences de l’hôpital régional de Thiès. S'étant retrouvée avec un certificat médical qui fait état d'une incapacité temporaire de travail de 90 jours, sa petite-fille a été attraite hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour coups et blessures volontaires.
Ne contestant pas les faits et pour se justifier, Aminata Ciss a révélé que sa mamie ne cesse chercher des poux à sa mère. Elle ajoute que la grand-mère l'abreuvait d'injures à longueur de journée. « Je ne crois pas que je sois à l’origine de sa fracture. Quand elle est rentrée dans ma chambre pour me bastonner avec un gourdin qu'elle tenait, je l'ai repoussée et elle a chuté. C'est après ça qu'elle s'est levée avant de rejoindre sa chambre toute seule», a renseigné la prévenue. L'interrogeant sur son comportement, le juge lui demande : «tu crois que c’est normal ce que tu as fait ?». «Elle a menacé de tuer ma mère. Elle ne cesse de lui mener la vie dure», répond-elle. D'un ton sec, le magistrat la rabroue : «ce n’est pas à toi de régler le différend qui oppose ta mère à ta grand-mère».
L’avocat de sa grand-mère lui a réclamé la somme de 5 millions F Cfa à titre de réparation, puisque, selon lui, la vieille est toujours internée à l’hôpital depuis cette affaire. Le procureur a requis l’application de la loi pénale contre elle tandis que le tribunal l'a condamnée à 6 mois de prison dont 1 mois ferme. Elle doit ainsi allouer le montant de 1 million F Cfa à sa grand-mère pour la dédommager.
Fatou D. DIONE