Le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance s’est rendu ce week-end dans le royaume d’Enampor, communément appelé la zone de Mov Euwi. Cette visite entre dans le cadre, selon le ministre, des remerciements aux populations de cette partie du département de Ziguinchor, après leur vote massif aux dernières législatives pour la coalition présidentielle. Aminata Angélique Manga, originaire de ce royaume, a fait savoir que celui-ci « est une zone réputée être réfractaire à l’autorité et au parti au pouvoir».
Aminata Angélique Manga a sillonné le week-end dernier le royaume d’Enampor d’où elle est originaire. Ceci, dit-elle, pour à la fois battre le rappel des troupes et remercier les populations de cette zone, qui ont massivement participé à la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar lors des précédentes législatives, pour la première fois. Le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, qui pense que c’est une première pour un parti au pouvoir de gagner une élection haut la main dans cette zone, a apporté des explications par rapport à ce changement subit de ces populations. «C’est une zone où le parti au pouvoir ne gagne jamais. Car, elle est réputée être réfractaire à l’autorité, au pouvoir», indique Angélique Manga. «Depuis mon entrée en politique, avec mon équipe et les membres de Benno Bokk Yakaar, nous nous sommes évertués nuit et jour à renverser la tendance au niveau de ce royaume. Et les dernières élections ont confirmé cette tendance et le Bby a largement remporté les législatives dans ce royaume d’Enampor», a-t-elle ajouté.
La présence d’Aminata Angélique Manga a été une occasion pour les populations d’égrener un chapelet de doléances qui ont pour noms l’électricité et le bitumage de l’axe Brin Enampor.
Le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, par ailleurs responsable politique à Ziguinchor, reconnait que ce sont de vieilles doléances qui ont toujours refait surface à l’occasion de chaque visite de l’autorité. Mais, pour elle, nonobstant ces deux requêtes, beaucoup de choses ont été faites dans le royaume et d’autres sont en cours de réalisation. Et de souligner qu’elle va toujours porter ce plaidoyer pour que le royaume puisse bénéficier d’infrastructures sociales de base. «Les populations du royaume d’Enampor sont des Sénégalais comme tout le monde, elles ne sont pas oubliées. Il y a beaucoup de réalisations qui ont été faites. Le Président Macky Sall a donné une ambulance toute neuve, il y a le Pudc, les bourses familiales, entre autres. Et beaucoup d’autres programmes sont en train d’être déroulés dans la zone», affirme Mme le ministre lors de sa visite dans la contrée de Mov Euwi.
Ahmet COLY