jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

AMINATA ANGELIQUE MANGA: «Le royaume d’Enampor est une zone réputée être réfractaire à l’autorité, une zone rebelle au pouvoir»



AMINATA ANGELIQUE MANGA: «Le royaume d’Enampor est une zone réputée être réfractaire à l’autorité, une zone rebelle au pouvoir»
 
 Le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance s’est rendu ce week-end dans le royaume d’Enampor, communément appelé la zone de  Mov Euwi. Cette visite entre dans le cadre, selon le ministre, des remerciements aux populations de cette partie du département de Ziguinchor, après leur vote massif aux dernières législatives pour la coalition présidentielle. Aminata Angélique Manga, originaire de ce royaume, a fait savoir que celui-ci « est une zone réputée être réfractaire à l’autorité et au parti au pouvoir».
 
 Aminata Angélique Manga a sillonné le week-end dernier le royaume d’Enampor d’où elle est originaire. Ceci, dit-elle, pour à la fois battre le rappel des troupes et remercier les populations de cette zone, qui ont massivement participé à la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar lors des précédentes législatives, pour la première fois. Le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, qui pense que c’est une première pour un parti au pouvoir de gagner une élection haut la main dans cette zone, a apporté des explications par rapport à ce changement subit de ces populations. «C’est une zone où le parti au pouvoir ne gagne jamais. Car, elle est réputée être réfractaire à l’autorité, au pouvoir», indique Angélique Manga. «Depuis mon entrée en politique, avec mon équipe et les membres de Benno Bokk Yakaar, nous nous sommes évertués nuit et jour à renverser la tendance au niveau de ce royaume. Et les dernières élections ont confirmé cette tendance et le Bby a largement remporté les législatives dans ce royaume d’Enampor», a-t-elle ajouté.
La présence d’Aminata Angélique Manga a été une occasion pour les populations d’égrener un chapelet de doléances qui ont pour noms l’électricité et le bitumage de l’axe Brin Enampor.
 Le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, par ailleurs responsable politique à Ziguinchor, reconnait que ce sont de vieilles doléances qui ont toujours refait surface à l’occasion de chaque visite de l’autorité. Mais, pour elle, nonobstant ces deux requêtes, beaucoup de choses ont été faites dans le royaume et d’autres sont en cours de réalisation. Et de souligner qu’elle va toujours porter ce plaidoyer pour que le royaume puisse bénéficier d’infrastructures sociales de base. «Les populations du royaume d’Enampor sont des Sénégalais comme tout le monde, elles ne sont pas oubliées. Il y a beaucoup de réalisations qui ont été faites. Le Président Macky Sall a donné une ambulance toute neuve, il y a le Pudc, les bourses familiales, entre autres. Et beaucoup d’autres programmes sont en train d’être déroulés dans la zone», affirme Mme le ministre lors de sa visite dans la contrée de Mov Euwi.
 Ahmet COLY


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire