L'ambassade du Sénégal aux États-Unis vient d’avoir un nouveau patron. En Conseil des ministres, le président de la République a nommé Mansour Elimane Kane ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux Usa. L'ancien ministre du Pétrole remplace ainsi le Dr Momar Diop qui enregistre ainsi le plus bref passage d’un diplomate sénégalais auprès du Président des États-Unis.
Le passage du Dr Momar Diop à la tête de la représentation diplomatiquesénégalaise aux Usa est l’un des plus éphémères pour un ambassadeursénégalais à Washington. Apres 20 mois de service, le Docteur en Science politique va devoir plier bagage. Du temps du Président Senghor, le célèbre écrivain et homme politique Ousmane Socé Diop avait passé huit (8) ans au poste. Le Général Mansour Seck a fait mieux. Il a passé 10 ans sous les régimes des Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Même si la longévité en service d’un diplomate à un poste ne renseigne pas forcément sur ses compétences diplomatiques, le cas de l’ambassadeur Momar Diop est bien particulier. Son départ avait été annoncé depuis septembre dernier, coïncidant avec l’accueil tumultueux réservé par les Sénégalais vivant aux États-Unis au président de la République. Venu participer au sommet des Nations-Unies à New York, Macky Sall avait été accueilli avec des huées et des chahuts. La Première dame a aussi reçu les quolibets de ses compatriotes qui vivent au pays de l’Oncle Sam. Et curieusement, lors de ce séjour du chef de l’Etat à New York, l’ambassadeur Momar Diop n’avait pas été trop vu aux côtes du Président Sall.
Des signes de frustration qui montraient au moment des faits que le diplomate était déjà au courant de son départ. Car la demande d’accréditation qui devait permettre à Mansour Elimane Kane d’être en fonction devait être déjà déposée auprès des autorités américaines depuis 6 mois. Une période coïncidant à celle d’après élection présidentielle durant laquelle plusieurs membres du gouvernement, dont Mansour Elimane Kane, avaient été virés. Était-ce donc une manière pour son Excellence de faire apparaitre son «mécontentement» ?
En attendant la prise de service de l’ancien ministre du Pétrole, à New York, des ressortissants s’en prennent vertement au régime suite à la hausse du prix de l’électricité et l’arrestation des manifestants.
Ahmadou Ben Cheikh KANE