jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise

ALY MANE, PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE NIORO: «Le mal du Parti socialiste, c’est Serigne Mbaye Thiam ; il a participé de façon directe ou indirecte à tous les départs»



ALY MANE, PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE NIORO: «Le mal du Parti socialiste, c’est Serigne Mbaye Thiam ; il a participé de façon directe ou indirecte à tous les départs»
 
 
Il ne parle qu’exceptionnellement, mais quand il décide d’accorder un entretien, Aly Mané peut se révéler être très politique. Dernière réunion du Bureau politique, de l’Initiative de réflexion et d’action socialiste (Iras) qui fait débat, Serigne Mbaye Thiam…. Aly Mané crache ses vérités.
 
 
 
Les Echos : Au sein du Ps,le compagnonnage avec le Président Macky Sall est posé depuis quelque temps, qu’elle est votre position ?
 
 
 
Aly Mané : Pour moi, le débat est mal posé. La question n’est pas qui est avec Benno, qui n’est pas avec Benno. Le Parti socialiste a programmé son Bureau politique depuis fort longtemps, après les élections. La direction a tenu une réunion du Secrétariat exécutif national. Avant ce Bp également, il y a eu des camarades qui ont fait des déclarations pour se réclamer d’un courant politique pour attaquer la direction du parti et demander l’organisation d’un congrès extraordinaire. A y regarder de près, les initiateurs de ce courant sont soit des gens à qui le ministre Serigne Mbaye Thiam donne des marchés, soit des gens qu’il a nommés à des postes dans son département ministériel ou dans ses directions. Dans les interventions, les jeunesses socialistes, les responsables et même les sages du Parti ont fustigé leur démarche.
Quand j’ai pris la parole, j’ai dit au secrétaire général de notre parti Aminata Mbengue Ndiaye que nous ne sommes pas pour l’organisation d’un congrès extraordinaire. Nous sommes pour l’organisation d’un congrès ordinaire et elle ne doit pas avoir de soucis : si elle veut rempiler à la tête du parti, elle rempilera, parce que nous sommes majoritaires dans ce parti.
 
 
 
Sur quoi vous fondez vous pour affirmer cela ?
C’est simple : aucun animateur de ce courant n’apu glaner plus de 10% lors des élections. Comment peut-on dès lors comprendre, pendant que tout le monde parle de regroupements, coalition, grands ensembles, des gens soient animés par une entreprise de destruction de leur propre parti ? Quand j’ai dit cela, les animateurs de ce courant m’ont attaqué, alors que je ne parlais pas d’eux. Je parlais du ministre Serigne Mbaye Thiam. En disant que tout le mal du Parti socialiste, aujourd’hui, c’est Serigne Mbaye Thiam, ils se sont tous levés. Cela confirme ma thèse que ces gens là sont manipulés par le ministre Serigne Mbaye Thiam.
 
 
 
Les accusations sont graves ; vous êtes en train de dire que c’est Serigne Mbaye Thiam qui est derrière l’Iras…
 
 
 
Oui, c’est ça que j’ai dit, parce que quand je l’ai attaqué sur sa façon de faire, ils se sont tous levés. Certains m’ont même insulté. La façon dont ils défendaient Serigne Mbaye Thiam, il n’y a rien de gratuit. En venant déjà, j’avais toutes les informations relatives à cette affaire. Ils ont tenu pas mal de réunions. Un Bureau politique, c’est un Bureau politique. Mais lui, c’est tout son cabinet qui s’est déplacé samedi dernier à ce Bureau politique là, alors qu’ils ne sont même pas membres du Bureau politique. Son attaché de cabinet, les gens de sa base…tout le monde a fait le déplacement.
 
 
 
Mais Aminata Mbengue Ndiaye a reçu un mémorandum de vos camarades de l’Iras, l’informant de la naissance de ce cadre et elle avait même répondu en assurant son soutien à ces derniers….
 
 
 
Je ne gère pas ce que Aminata Mbengue Ndiaye a reçu ou pas. Je parle pour moi-même. Ce que je dis, je le répète ici : le mal du Parti socialiste, c’est Serigne Mbaye Thiam. Il a participé à tous les départs du Parti socialiste. D’une manière directe ou indirecte. Que ce soit Khalifa Sall,Aïssata Tall Sall, Sambou Touré…, il a participé à tous les départs. Avec lui, c’est un immobilisme total.Comment peut-on être secrétaire général de l’Union régionale depuis 2012 ou 2014, sans jamais organiser une seule réunion? A Nioro, il nous a retiré à 48 heures le mandat du Parti socialiste. Malgré cela, nous sommes partis sous la bannière de Bunt-Bi et nous avons gagné le département. Alors que le Président Macky Sall avait demandé qu’on soutienne le président Niasse à Keur Madiabel, il est parti derrière un candidat de notre liste Bunt Bi, pour dire qu’il a gagné Keur Madiabel. Il n’a pas respecté, en tant que ministre, les instructions du président de la République. et en tant que ministre, il n’a aidé personne dans le parti. Malgré cela, nous avons gagné notre commune. On ne peut pas être responsable ou se prétendre comme tel dans un département ou une région et ne se réclamer que d’une seule toute petite collectivité locale. Il y a problème. C’est le débat que je pose. J’ai posé des actes politiques, que l’on me réponde sur ça. Les détails ne m’intéressent pas.
 
 
 
Vous avez un problème personnel avec Serigne Mbaye Thiam ?
 
Pas du tout. On est juste en politique…
 
 
On parle de marché qu’il aurait refusé de vous attribuer…
C’est inexact. Ils disent partout que j’aurai un problème avec Serigne Mbaye Thiam parce qu’il y a un marché qu’il m’a donné. C’est grave. En 2022, si un ministre de la République est capable de donner un marché à un entrepreneur, c’est qu’on ne va jamais se développer. Je les défie tous. J’ai toujours gagné des marchés. Au contraire, quand j’ai gagné le marché(s’il veut, je dirai les noms), il m’a appelé chez lui, pour me dire qu’il veut me rendre riche, il veut faire de moi un Cheikh Amar pour qu’en échange je lui donne tout mon soutien politique. Je peux citer la personne s’il veut. Je suis trop fier de Cheikh Amar, mais je ne veux pas être un Cheikh Amar. Cheikh Amar est Cheikh Amar et moi, je suis Aly Mané.
 
Vous avez les preuves de ce que vous dites ?
 
 
Je lui lance un défi.S’il dément… Ce gars ce qui l’intéresse, c’est son agenda personnel. Je ne vais pas l’accepter. Notre devoir, c’est de protéger Aminata Mbengue Ndiaye et toute la direction du parti. En politique, il faut gagner d’abord pour ensuite prétendre à la parole. Le gars depuis plus de dix ans, il n’a jamais été élu. J’étais maire avant de devenir président du Conseil départemental de Nioro. Dans un pays normal, devrait-on pouvoir comparer quelqu’un qui n’a jamaisété un élu, même étant ministre pendant 10 ans, avec quelqu’un qui a toujours gagné des élections ?
Ce qui était valable avant ne l’est plus. Dans ce parti, il y a des gens qui ont gagné. Je peux citer un Alioune Ndoye, un Jean Baptiste Diouf, un Vilane…des jeunes partout dans le Goudomp et j’en passe. Ces gens là méritent d’être récompensés. Il ne peut pas être là éternellement à manipuler et à tromper les militants.
 
 
 
Justement concernant les législatives aussi, il y a certains de vos camarades de l’Iras…
 
 
 
Les gars de l’Iras, franchement, c’est vous qui les reconnaissez. Cette question a été tranchée. Il y a eu une motion de soutien total au secrétaire général du Parti socialiste. L’Iras n’existe nulle part. C’est des gens de Serigne Mbaye. Ils n’ont aucune base politique. Tous autant qu’ils sont, il n’y a pas un maire. Ces gens ne représentent rien dans ce parti et ils ne peuvent pas déranger le parti. Ils n’auront rien du tout. Je le dis, que ce soit au niveau national ou départemental, ils n’auront rien du tout. Parce qu’en politique, il faut travailler. Ces gens là n’ont pas travaillé ; ils ne savent même pas comment faire pour gagner. Je ne veux même pas parler de cette initiative parce que ça ne m’intéresse pas.
 
 
 
Propos recueillis par Madou MBODJ
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…