jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 3 Juin
16:48
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

ALLOCATION FORFAITAIRE POUR CHARGES DE TELEPHONE: Sonko dénonce «un problème d’éthique et de justice»



ALLOCATION FORFAITAIRE POUR CHARGES DE TELEPHONE: Sonko dénonce «un problème d’éthique et de justice»
 
L’allocation forfaitaire mensuelle pour charges de téléphonie accordée à certains fonctionnaires pose «un problème d'équité et de justice». C’est l’avis d’Ousmane Sonko qui, dans une tribune publiée hier, trouve cela d’autant plus inacceptable que cette allocation n’est pas imposée. Et cela est pour lui une rupture du principe d'égalité des citoyens devant l'impôt. 
 
Ousmane Sonko est catégorique ! «L’allocation forfaitaire mensuelle accordée à certains fonctionnaires pour les frais de téléphone est incompréhensible pour un gouvernement dont l’argument a été jusqu’ici la maîtrise de la masse salariale», a martelé le député. Pour qui, cette mesure du gouvernement «pose aussi un problème d'équité et de justice». En effet, le leader de Pastef trouve injustifiable et inacceptable que l’Etat, qui «refuse d'ouvrir toute discussion avec les syndicats sur la question de la rémunération», puisse se permettre d’octroyer «une nouvelle indemnité à une catégorie d’agents n’exerçant, pour l'essentiel, que des fonctions politiques, en zappant ceux-là qui effectuent des tâches opérationnelles pour un service public de qualité». Foncièrement contre cette décision, Sonko note qu’il consacre également une rupture d’égalité au niveau fiscal. «Cette allocation forfaitaire mensuelle pour charges de téléphonie pose un problème d'équité et de justice». Cela, au regard de son traitement fiscal illégal consacré par la lettre du ministre Abdoulaye Daouda Diallo n°7888 MFB/DGID du 14 octobre 2019 portant traitement fiscal de l'allocation mensuelle forfaitaire pour charges de téléphonie mobile à certains agents de l'Etat. Une lettre adressée au Directeur général du Budget et dans laquelle le ministre précise que cette allocation est exonérée de l’impôt sur les traitements et salaires. 
Soulignant que «cette allocation constitue une augmentation de salaire au profit des bénéficiaires», comme l’attestent les  décrets n°2019-1310 et n°2019-1311 du 14 août 2019 l’instituant, Sonko, trouve que Abdoulaye Daouda Diallo fait fausse route en invoquant les dispositions de l’article 167.4 qui stipulent : «sont exonérées de l’impôt les indemnités et primes spéciales destinées à assurer le remboursement de frais forfaitaires, dans les limites fixées par le ministre chargé des Finances». Pour le député et leader de Pastef, «en exonérant cette allocation par une simple lettre administrative, le ministre des Finances et du Budget s’est non seulement rendu coupable de violation de la constitution (article 67) et de la loi (CGI), mais il a consacré une rupture fondamentale du principe d'égalité des citoyens devant l'impôt». 
 
«Protéger les hauts revenus politiques et administratifs (ministres, députés, DG, hauts fonctionnaires, Hcct et Cese…) pour ne faire supporter le fardeau de la fiscalité qu’aux petits salariés et quelques entreprises»
 
En outre, rappelant que «2020 est annoncée par le gouvernement comme l’année d’une traque fiscale massive pour porter le taux de pression fiscale à 17,7%», Sonko trouve que ce sont surtout les Sénégalais moyens et les entreprises qui vont trinquer. «Avec vos pratiques Monsieur le Ministre, vous aggravez l’injustice fiscale en protégeant les hauts revenus politiques et administratifs (ministres, députés, DG, hauts fonctionnaires, Hcct et Cese…) pour ne faire supporter le fardeau qu’aux petits salariés et quelques entreprises», explique-t-il. Tout en précisant que le ministère des Finances est «coutumier de tels forfaits», qu’il avait déjà dénoncés lors du vote de la première Lfr au mois de juin 2019.
Mbaye THIANDOUM
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…