jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

ALIOUNE SOUARE SUR LE BLOCAGE DE L’ELECTION DES ADJOINTS AU MAIRE DE LA VILLE DE GUEDIAWAYE: «Mêmesi tout le bureau municipal est contre Ahmed Aïdara,la loilui permet de diriger convenablement la mairie»



ALIOUNE SOUARE SUR LE BLOCAGE DE L’ELECTION DES ADJOINTS AU MAIRE DE LA VILLE DE GUEDIAWAYE:  «Mêmesi tout le bureau municipal est contre Ahmed Aïdara,la loilui permet de diriger convenablement la mairie»
 
Suite à la proclamation des résultats, les nouveaux bureaux municipaux ont été installés. Et comme d’habitude, la question de la majorité pour les partisans du maire dans le bureau municipal s’est posée à chaque fois. Et dans certaines localités comme Guédiawaye, les conseillers et le maire se sont même donnés en spectacle. Mais, pour Alioune Souaré, toute cette agitation n’était pas nécessaire, parce que la réforme induite par l’acte III de la décentralisation confie au maire le pouvoir de diriger sans possibilité d’être gêné par ses adjoints.
 
A la ville de Guédiawaye, l’élection du bureau municipal n’est jusqu’à présent pas effective. Une situation inédite.Interpellé sur la situation, Alioune Souaré,expert en gestion des collectivités territoriales,soutient que tout ce spectacle n’était pas nécessaire. Convoquant les anciens textes du code général des collectivités territoriales, M. Souaré explique qu’avant la réforme, la décentralisation désignait deux organes : l'organe délibérant qui revenait au conseil municipal et l'organe exécutif qui incombait au bureau municipal. En ces temps, le bureau municipal avait des prérogatives qui lui permettaient de fixer l'ordre du jour. Le maire était d'ailleurs tenu de convoquer impérativement le bureau municipal avant la convocation des réunions municipales.Mais maintenant, poursuit-il, bien que le conseil municipal continue d’être l’organe délibérant, le maire est devenu l'organe exécutif. Selon les dispositions de l'article 93 du code généraldes collectivités locales, ce dernier est assisté par ses adjoints dans ses missions.
 
«Le maire est devenu l’organe exécutif. Les adjoints sont habilités à donner leur avis simplement…»
 
Selon Alioune Souaré, l'article 111 qui définit les missions des adjoints explique clairement que ces derniers ne peuvent que donner désormais leur avis au maire.Un maire peut donc être minoritaire dans son bureau municipal sans avoir du souci à se faire.«Rien n'empêche à un maire aujourd'hui de fixer l'ordre du jour et de convoquer le conseil municipal.Il n'y a plus de rapport de force. Les adjoints n'ont plus le pouvoir d'influer sur l'ordre du jour où les réunions du bureau municipal. Ils donnent simplement leur avis. Le dernier mot revient au maire», explique le parlementaire, selon qui il n'y a plus d'enjeu à se battre pour avoir la majorité dans le bureau municipal ou de contrôler les adjoints du maire.
 
«L'article 254 offre une porte de sortie aux maires. Le préfet peut rendre exécutoirele budget s’il n’est pas voté jusqu’au 31 mars»
 
Concernant la question du quorum qui était souvent un moyen de pression du conseil municipal sur le maire, M. Souaré indique qu’elle a aussi été réglée par l'article 147.«Certes, les textes disent qu'il faut avoir le quorum pour délibérer,mais selon ledit article, suite à une première convocation, si le quorum n'est pas atteint, le maire peut convoquer à nouveau une réunion trois jours après et avec le quart des conseillers présents, il peut valablement délibérer», assure-t-il.
Par rapport au budget, l'article 254 offre une porte de sortie aux maires, d’après Alioune Souaré. En effet, depuis la réforme,cet article stipule que si le budget n'est pas voté jusqu'au 31 mars de l'année, le représentant de l'Etat, le préfet en l'occurrence, peut rendre exécutoire le budget prévu par le maire. Donc fini les manigances des conseillers pour bloquer le vote du budget.
 
«AhmedAïdara est entrain de vider des cartouches pour rien, toutes ces agitations autour du bureau municipal sont des coups d'épée dans l'eau»
 
Pour Alioune Souaré, si les élus locaux prenaient le temps de se former afin de saisir tout le sens des textes, ils ne seraient pas victimes de blocage.«A Guédiawaye, par exemple, il n'y avait pas dechat à fouetter. Il faut maîtriser les textes pour savoir que ce n'est plus un enjeu d'être majoritaire dans le bureau municipal. C'est le maire lui-même qui décide de déléguer des pouvoirs aux adjoints si ça le chante. Même si tout le bureau municipal est contre lui, cela ne peut pas l'empêcher de travailler», déclare cet expert du code des collectivités territoriales. A l’en croire, Ahmed Aïdara est entrain de vider des cartouches pour rien, toutes ces agitations autour du bureau municipal sont des coups d'épée dans l'eau.«Il est entrain d'envenimer ses rapports avec l'administration territoriale et si jamais le conseil municipal est bloqué, c'est la délégation spéciale qui va suivre. Ses adversaires maitrisent peut-être ce point et cherchent à l'y conduire», prévient Alioune Souaré, qui invite les élus locaux à se former.Parce qu’on peut avoir un excellent profil, être bardé de diplômes sans savoir comment gérer une collectivité locale.
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…