jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ALIOUNE SOUARE SUR LA DISSOLUTION DU PARTI PASTEF « La procédure a été biaisée, la loi totalement violée »



ALIOUNE SOUARE SUR LA DISSOLUTION DU PARTI PASTEF « La procédure a été biaisée, la loi totalement violée »

 
Ce lundi 31 juillet 2023 restera à jamais gravé dans la mémoire des militants et sympathisants du parti Pastef-Les patriotes.  Leur leader a été non seulement envoyé en prison, mais le ministre de l’Intérieur a aussi acté la dissolution de leur parti. Mais, selon Alioune Souaré, la prière n’est pas encore dite, puisque la procédure de dissolution de Pastef a été biaisée et ledit parti peut aussi attaquer la décision devant la Cour suprême.
 
D’une pierre deux coups, c’est la « prouesse » réalisée hier par le régime contre Ousmane Sonko. Placé sous mandat de dépôt après son audition chez le Doyen des juges, le leader de Pastef recevra le coup de grâce quelques heures après, avec la dissolution de son parti.  Seulement, Alioune Souaré, en sa qualité d’expert parlementaire, fustige la procédure employée par la ministre de l’Intérieur pour la dissolution du Pastef. Selon lui, les conditions de dissolution d’un parti politique sont bien définies par la loi. « La dissolution d’un parti politique est régie par trois textes : un texte constitutionnel et deux lois ordinaires. Il s’agit de l’article 4 de la constitution, la loi 81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques et la loi 89-36 du 12 octobre 1989 », souligne   Alioune Souaré, qui définit le cadre juridique établi pour la dissolution d’un parti politique. « L’article 4 de la constitution, à son alinéa 4, prévoit surtout que toute violation de la gouvernance associative expose un parti politique à une suspension ou à une dissolution. Ce même article 4 nous renvoie à la loi 81-17 du 6 mai 1981 qui est modifiée par la loi 89-36 ».
L’expert parlementaire indique ces lois stipulent que la dissolution d’un parti politique se fait à travers un décret présidentiel ; or, aucun décret n’a été publié. « Nous avons vu un communiqué du ministre de l’Intérieur qui annonce la dissolution du Pastef. Ce dernier viole les dispositions de la loi parce qu’il est prévu que la dissolution se fasse par un décret présidentiel ». A l’en croire, la procédure normale voudrait que le président prenne un décret qui annonce la dissolution du parti. « Le document doit comporter les motivations d’une telle décision. Et le ministre de l’Intérieur doit se charger à son tour de produire un rapport. Malheureusement, Antoine Diome s’est contenté hier de produire un communiqué en évoquant un décret que personne n’a jusque-là », déplore l’ancien parlementaire.
Alioune Souaré estime donc que le parti Pastef peut attaquer la décision devant la Cour suprême. « Le décret est un acte réglementaire. Pastef peut donc saisir la chambre administrative de la Cour suprême, parce que le parti a été reconnu sur la base de l’article 81 et de l’article 4 de la constitution ».
 
« Aucune répercussion sur le mandat des élus de Pastef… »
 
Pour ce qui est de la conséquence de la dissolution de Pastef sur le mandat des députés dudit parti, l’expert parlementaire soutient qu'il ne doit pas y en avoir. « Le mandat c’est l’expression du peuple.  Ceux qui sont détenteurs du mandat tirent leur légitimité directement du peuple. Tous les députés qui sont à l’Assemblée nationale exercent la souveraineté nationale que le peuple leur a déléguée. On ne peut donc pas s’appuyer sur la dissolution du Pastef pour décréter la fin du mandat des députés de cette formation politique », renseigne M. Souaré, d’autant plus que, souligne-t-il, ces derniers n’ont pas été élus sous la bannière du Pastef, mais celle de la coalition Yewwi Askan Wi. Il en est de même pour les maires, présidents de conseil départemental ou les conseillers municipaux et départementaux.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS