Les réactions en cette période post-électorale se poursuivent du côté de l’opposition comme du côté du pouvoir. Sur sa page Facebook, Aliou Sow n’a pas manqué de s’en prendre aussi bien à l’opposition qu’à certains activistes de la mouvance présidentielle. Pour l’ancien président de commission au Haut conseil des collectivités territoriales, les candidats malheureux à l’élection devraient tirer des enseignements de leur échec et arrêter tout commentaire.
L’ancien ministre de la Jeunesse sous Wade Aliou Sow a vraiment le courage de ses idées. «Soyons justes et évitons de prendre les gens pour des canards sauvages», lâche-t-il. Avant de poursuivre : «si certains politiciens arrêtaient de nous pomper l'air avec d'inutiles impertinentes justifications, explications et autres théories sur leur supposé contestable apport à la réélection du Président Macky Sall. Vraiment ça suffit», crache-t-il. Pour le président du Mouvement des patriotes pour le développement, il est inconcevable de perdre dans son bureau de vote et sa commune et prétendre avoir fait gagner un département dont la victoire est principalement le résultat des victoires d'autres communes.
Quant à l’opposition, tout ce qui lui reste aujourd’hui, conseille Aliou Sow, c’est de faire son bilan et une autocritique pour en tirer des enseignements. «Quand on perd une élection, on en tire humblement des leçons pour mieux se préparer en corrigeant les erreurs passées».
Aliou Sow de préciser : «il s’agissait d'une élection présidentielle qui nécessite d'être premier avec au moins 50% des votants plus une voix. Si ce pourcentage n'est pas atteint, honnêtement, il faut savoir raison garder, surtout dans de petites communes de l'intérieur. Si tout le monde avait obtenu les mêmes résultats que ces bavards, aujourd'hui on allait se retrouver à préparer un second tour comme voulaient l'imposer certains vaincus», avance-t-il
Sur Dakar et la banlieue, Aliou Sow estime que le score obtenu par leur coalition est assez satisfaisant. «Il faut relativiser, car se classer premier est tellement difficile à avoir pour un candidat au pouvoir que cette position avec plus de 45% vaut une impressionnante belle victoire».
«L'activisme débordant déployé par certains pour transformer des échecs en succès dans la presse est simplement inopportun»
Pire, Aliou Sow s’en prend aux activistes du camp de la majorité. «Qu'on arrête de nous saouler avec de telles manipulations post-électorales.L'activisme débordant déployé par certains pour transformer des échecs en succès dans la presse est simplement inopportun.Vouloir se faire nommer ou justifier la mauvaise utilisation des moyens de campagne à des fins personnelles ou refuser de reconnaître une phase de décadence politique ne devrait pas conduire à de telles gesticulations maladroites», dit-il. L’ancien ministre n’a pas manqué de jeter des fleurs à Macky Sall. Pour Aliou Sow, ce second mandat est un mérite pour le chef de l’Etat. «C'est parce que le Président Macky Sall est intelligent, méthodique et vigilant qu'il a pu arriver à ce stade de la politique. Penser pouvoir l'endormir est le début de la décadence mentale de toute personne qui se croit le plus intelligent de la classe politique» renseigne-t-il.
Khadidjatou DIAKHATE