Ouf de soulagement à Air Sénégal. Son premier A330 néo est livré. Fini donc la location, à coups de milliers d’euros l’heure, d’un avion pour sa ligne Dakar-Paris. L’avion, qui porte une immatriculation de l’île de Malte, est un appareil de dernière génération, avec toutes les commodités.
Le 4 mars dernier, nous révélions que l’avion A330 néo qu’Airbus devait livrer au Sénégal avait fini ses tests, mais était cloué dans les hangars de la société française, à Toulon, parce que l’Etat n’avait pas encore payé la note. C’est désormais chose faite. Le Sénégal, via une banque espagnole qui a libéré 60 millions d’euros, a payé l’avionneur français, qui lui a livré le premier des deux avions commandés. L’appareil, alors en période d’essai, en pleine campagne électorale au Sénégal, avait atterri à l’Aéroport international Blaise Diagne pour être inauguré en grande pompe, avant de retourner aussitôt à Toulon. Il est donc revenu hier, définitivement cette fois-ci. «Air Sénégal vient de réceptionner son premier A330neo», lit-on dans un communiqué publié hier par la structure chargée de la communication de la boîte. Une bonne nouvelle pour Philippe Bohn, qui a dû pousser un ouf de soulagement. Et pour cause, depuis le lancement de sa ligne Dakar-Paris, le 1erfévrier dernier, Air Sénégal se saigne à blanc. En effet, pour respecter les délais et ses engagements, elle a dû louer un avion, à Hi Fly, une compagnie portugaise spécialisée dans la location d’avion, avec personnel de bord. Une location autour de 10.000 euros par heure. Un véritable «gâchis» pour la très jeune société nationale, qui a dû assurer sa nouvelle ligne à perte, selon des sources bien au fait de ce qui se passe dans la maison de Bohn.
Une immatriculation à Malte, pour être sous les ailes de l’Agence européenne de l’aviation civile et rassurer les compagnies d’assurance et les partenaires financiers
Même si le nouvel appareil est bien aux couleurs du Sénégal, il reste qu’il porte un numéro d’immatriculation d’un autre pays, l’Île de Malte. Cette immatriculé 9H-SZN n’est guère fortuite. Elle permet à Air Sénégal de mettre son avion sous l’aile de l'Agence européenne de la sécurité aérienne, dont dépend l’aviation civile maltaise. Et c’est plus rassurant pour les Européens, et surtout les compagnies d'assurance et les organismes financiers qui doivent accompagner le Sénégal. Toutefois, le Sénégal peut se targuer d’être le premier pays africain à faire voler un A330 néo. Un avion moderne, avec beaucoup de commodités, équipé d'une cabine à trois classes comprenant 32 sièges en classe Affaires, 21 sièges Premium Plus et 237 sièges en classe Économie. Avec ses derniers moteurs Rolls-Royce Trent 7000, qui permettent une meilleure économie de carburant, un système de divertissement en vol et une connectivité de dernière génération, le nouveau bijou de la compagnie nationale a tout pour plaire aux passagers.
Mbaye THIANDOUM













