jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

AHMED YAHIA PRESIDENT DE LA FEDERATION MAURITANIENNE DE FOOTBALL : «Que El Hadji Diouf m'excuse, mais SadioMané est le meilleur joueur de tous les temps du football sénégalais»



AHMED YAHIA PRESIDENT DE LA FEDERATION MAURITANIENNE DE FOOTBALL :  «Que El Hadji Diouf m'excuse, mais SadioMané est le meilleur joueur de tous les temps du football sénégalais»
 
 
 
Le président de la Fédération mauritanienne de football s’est félicité du sacre sénégalais à la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Ahmed Yahia, accroché après la finale au stade Olembé, a félicité le président Augustin Senghor pour la «stabilité de sa fédération» qui, selon lui, est «l'un des secrets de cette victoire finale du Sénégal». Il a aussi magnifié le leadership de Sadio Mané qui, à son avis, «doit rivaliser pour le Ballon d'or mondial».
 
Les Échos : En tant que président de la Fédération mauritanienne de football, comment appréciez-vous ce sacre du Sénégal ?
 
Ahmed Yahia : Tout d'abord, ce sacre du Sénégal est largement mérité.  Le Sénégal a mérité cette coupe. Ça fait quelques années qu'il occupe la première place au classement Fifa du football africain et une finale pour la dernière coupe d'Afrique et il récidive.  Cette fois-ci, il la gagne, c'est largement mérité avec une génération de joueurs  extraordinaires. En tout cas, en tant que président de la Fédération mauritanienne de football, au nom du peuple mauritanien, on est très content parce que c'est notre deuxième pays, c'est une vérité. Le Sénégal est un pays avec qui on partage tout, les coutumes, l'histoire, les mêmes populations, les mêmes familles et l'avenir. Je peux vous garantir que c'est aussi la fête à Nouakchott, à Nouadhibou et dans toutes les villes mauritaniennes. Tous les Mauritaniens adorent le Sénégal et sont sûrement contents que le trophée ne soit pas allé trop loin, il est juste à côté, il est avec nos frères. Je félicite tous les Sénégalais et leur dis de continuer à travailler et aller nous représenter dignement à la Coupe du monde.
 
Au-delà du Sénégal, peut-on aussi dire que c’est une victoire pour la zone Ufoa A ?
 
Absolument. Vous savez, cette fois-ci, on est venu à la Coupe d'Afrique avec huit équipes qualifiées sur neuf. Heureusement le Sénégal était le seul à dépasser les quarts de finale et nous a dignement représentés. Ça ne fait qu'augmenter l'indice de notre zone. Ça nous pousse aussi, nous autres, de prendre le Sénégal comme référence et de continuer à travailler, mais aussi de suivre les pas du Sénégal au niveau du football. Il nous faudra aussi imiter le Sénégal en continuant de grandir.
 
 
Est-ce aussi le cas pour Augustin Senghor qui a aussi été très critiqué ces derniers temps ?
 
Pour moi, l'un des secrets de cette victoire finale du Sénégal, c'est la stabilité de sa fédération d'abord. Deuxièmement, le Sénégal a  la chance d'avoir un grand dirigeant, d'une grande politesse, très apprécié par tout le monde et qui sait ce qu'il fait. Augustin Senghor travaille dans la discrétion sans beaucoup de bruit. Je pense qu'il a beaucoup de mérite. Évidemment il ya une génération de joueurs extraordinaires qui ont aussi tout le mérite avec un excellent entraîneur. Mais Augustin a fait l'essentiel avec la stabilité aussi du staff technique, de la direction technique...etc. Ça ne peut que payer et donner ce résultat extraordinaire. Félicitations à lui, il le mérite.  Au niveau de la Caf, nous ses frères et ses amis sommes tous contents pour lui parce qu'il est adoré par tout le monde, moi le premier.
 
 
 
Que pensez-vous des matchs de barrage qui vont opposer le Sénégal à l’Égypte au mois de mars ?
 
Je pense personnellement que le Sénégal a une équipe supérieure, individuellement  et collectivement à l'Égypte. Cette victoire à la finale de la Coupe d’Afrique des nations va les réconforter. Je pense aussi que le fait de jouer à domicile le match retour, le Sénégal a toutes les chances de s’en sortir. On ne sait jamais, en matière de football mais pour moi le Sénégal reste favori et je pense que c'est pareil pour tout le monde pour cette compétition. Cependant, il ne faut pas le prendre à la légère. Fêtez bien cette victoire pendant une semaine, mais passez aux choses sérieuses parce que ça vient vite les barrages de la Coupe du monde.
 
Et comment voyez-vous le leader de l’équipe,Sadio Mané ? 
 
C'est largement mérité, Sadio Mané est un joueur de classe mondiale. Sadio Mané, à mon avis, je l'ai toujours réclamé, c'est ce qu'on a tous fait au niveau de la Confédération africaine de football (Caf), doit être classé parmi les trois meilleurs footballeurs du monde. II doit rivaliser pour le Ballon d'or mondial. Aujourd'hui, ce trophée vient confirmer cela. Le football sénégalais a connu certes des joueurs, mais avec ce trophée, Sadio prend aussi le titre de meilleur joueur de tous les temps. Que El Hadji Diouf m'excuse (rire) mais Sadio Mané prend  la place du meilleur joueur de tous les temps du football sénégalais.
 
 
 
 "Augustin a fait l'essentiel avec la stabilité aussi du staff technique"
 
"Le Sénégal a une équipe supérieure, individuellement  et collectivement à l'Égypte"
 
"Sadio Mané, doit être classé parmi les trois meilleurs footballeurs du monde"
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…