Le président de la Fédération mauritanienne de football s’est félicité du sacre sénégalais à la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Ahmed Yahia, accroché après la finale au stade Olembé, a félicité le président Augustin Senghor pour la «stabilité de sa fédération» qui, selon lui, est «l'un des secrets de cette victoire finale du Sénégal». Il a aussi magnifié le leadership de Sadio Mané qui, à son avis, «doit rivaliser pour le Ballon d'or mondial».
Les Échos : En tant que président de la Fédération mauritanienne de football, comment appréciez-vous ce sacre du Sénégal ?
Ahmed Yahia : Tout d'abord, ce sacre du Sénégal est largement mérité. Le Sénégal a mérité cette coupe. Ça fait quelques années qu'il occupe la première place au classement Fifa du football africain et une finale pour la dernière coupe d'Afrique et il récidive. Cette fois-ci, il la gagne, c'est largement mérité avec une génération de joueurs extraordinaires. En tout cas, en tant que président de la Fédération mauritanienne de football, au nom du peuple mauritanien, on est très content parce que c'est notre deuxième pays, c'est une vérité. Le Sénégal est un pays avec qui on partage tout, les coutumes, l'histoire, les mêmes populations, les mêmes familles et l'avenir. Je peux vous garantir que c'est aussi la fête à Nouakchott, à Nouadhibou et dans toutes les villes mauritaniennes. Tous les Mauritaniens adorent le Sénégal et sont sûrement contents que le trophée ne soit pas allé trop loin, il est juste à côté, il est avec nos frères. Je félicite tous les Sénégalais et leur dis de continuer à travailler et aller nous représenter dignement à la Coupe du monde.
Au-delà du Sénégal, peut-on aussi dire que c’est une victoire pour la zone Ufoa A ?
Absolument. Vous savez, cette fois-ci, on est venu à la Coupe d'Afrique avec huit équipes qualifiées sur neuf. Heureusement le Sénégal était le seul à dépasser les quarts de finale et nous a dignement représentés. Ça ne fait qu'augmenter l'indice de notre zone. Ça nous pousse aussi, nous autres, de prendre le Sénégal comme référence et de continuer à travailler, mais aussi de suivre les pas du Sénégal au niveau du football. Il nous faudra aussi imiter le Sénégal en continuant de grandir.
Est-ce aussi le cas pour Augustin Senghor qui a aussi été très critiqué ces derniers temps ?
Pour moi, l'un des secrets de cette victoire finale du Sénégal, c'est la stabilité de sa fédération d'abord. Deuxièmement, le Sénégal a la chance d'avoir un grand dirigeant, d'une grande politesse, très apprécié par tout le monde et qui sait ce qu'il fait. Augustin Senghor travaille dans la discrétion sans beaucoup de bruit. Je pense qu'il a beaucoup de mérite. Évidemment il ya une génération de joueurs extraordinaires qui ont aussi tout le mérite avec un excellent entraîneur. Mais Augustin a fait l'essentiel avec la stabilité aussi du staff technique, de la direction technique...etc. Ça ne peut que payer et donner ce résultat extraordinaire. Félicitations à lui, il le mérite. Au niveau de la Caf, nous ses frères et ses amis sommes tous contents pour lui parce qu'il est adoré par tout le monde, moi le premier.
Que pensez-vous des matchs de barrage qui vont opposer le Sénégal à l’Égypte au mois de mars ?
Je pense personnellement que le Sénégal a une équipe supérieure, individuellement et collectivement à l'Égypte. Cette victoire à la finale de la Coupe d’Afrique des nations va les réconforter. Je pense aussi que le fait de jouer à domicile le match retour, le Sénégal a toutes les chances de s’en sortir. On ne sait jamais, en matière de football mais pour moi le Sénégal reste favori et je pense que c'est pareil pour tout le monde pour cette compétition. Cependant, il ne faut pas le prendre à la légère. Fêtez bien cette victoire pendant une semaine, mais passez aux choses sérieuses parce que ça vient vite les barrages de la Coupe du monde.
Et comment voyez-vous le leader de l’équipe,Sadio Mané ?
C'est largement mérité, Sadio Mané est un joueur de classe mondiale. Sadio Mané, à mon avis, je l'ai toujours réclamé, c'est ce qu'on a tous fait au niveau de la Confédération africaine de football (Caf), doit être classé parmi les trois meilleurs footballeurs du monde. II doit rivaliser pour le Ballon d'or mondial. Aujourd'hui, ce trophée vient confirmer cela. Le football sénégalais a connu certes des joueurs, mais avec ce trophée, Sadio prend aussi le titre de meilleur joueur de tous les temps. Que El Hadji Diouf m'excuse (rire) mais Sadio Mané prend la place du meilleur joueur de tous les temps du football sénégalais.
"Augustin a fait l'essentiel avec la stabilité aussi du staff technique"
"Le Sénégal a une équipe supérieure, individuellement et collectivement à l'Égypte"
"Sadio Mané, doit être classé parmi les trois meilleurs footballeurs du monde"