La Cour suprême va à nouveau examiner le dossier Ngor Diop. La haute juridiction qui avait retiré l’affaire du rôle pour demander à l’agent judiciaire de l’Etat de produire l’avis du Conseil supérieur de la magistrature, n’a toujours pas reçu le document de la part de l’Aje. Elle va faire sans et statuer sur le dossier dès ce mois de février selon nos informations.
Depuis plus de deux mois que la Cour suprême lui a demandé de lui délivrer l’avis du Conseil supérieur de la magistrature par rapport à l’affectation du juge Ngor Diop, l’agent judiciaire de l’Etat n’a pas réagi. Manifestement et comme l’avaient signalé les conseils du magistrat, cet avis n’a jamais existé. En tout état de cause, la Chambre administrative de la haute juridiction va devoir faire sans. Selon nos sources, la Cour va examiner cette affaire dès ce mois de février. Une décision de la Chambre administrative qui n’arrange pas trop les affaires de l’Aje qui avait visé cet avis pour convaincre la Cour.
Pour rappel, cette affaire a été évoquée au mois de décembre dernier, mais la Cour avait retiré le dossier au motif que l’agent judiciaire de l’Etat, dans ses écritures, avait visé l’avis du Conseil supérieur de la magistrature qui constituait ainsi une pièce importante pour la Cour. C’est ainsi que le président de la Chambre administrative a adressé un courrier à l’Aje pour lui demander le document avant de prendre une quelconque décision. De leur côté, les avocats de Ngor Diop avaient crié au scandale sur le fait que la Cour ait retiré le dossier du rôle alors qu’elle pouvait évoquer l’affaire et renvoyer à une date fixée ; en même temps, la défense avait juré sur tous les saints que le document visé n’a jamais existé.
Le temps leur a apparemment donné raison, puisque l’agent judiciaire de l’Etat n’a pas produit le document. Le juge Ngor Diop a été affecté par consultation à domicile simplement parce qu’il avait refusé de mettre en liberté un dignitaire religieux. Convaincu que le décret est illégal, le juge Ngor Diop a saisila Cour pour le faire annuler.
Alassane DRAME