jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

AFFAIRE MADIAMBAL.TELIKO, DÉTOURTENEMENTS DE DENIERS PUBLICS, CLIMAT POLITIQUE… «L’Imam-Juge, Ndary Diop, président de la 1ère Chambre correctionnelle, parle



AFFAIRE MADIAMBAL.TELIKO, DÉTOURTENEMENTS DE DENIERS PUBLICS, CLIMAT POLITIQUE… «L’Imam-Juge, Ndary Diop, président de la 1ère Chambre correctionnelle, parle
 
A Madiambal Diagne qui accusait les magistrats de la 1ère Chambre correctionnelle de faire du corporatisme en le condamnant lors du procès contre le juge Souleymane Teliko, la réponse du président de cette Chambre n’a pas tardé. Invité hier à l’émission «Yoon Wi» sur la Rfm, le juge Ndary Diop, interpellé sur cette question, a demandé au patron du quotidien «Le Quotidien» de faire appel de la décision. «Si vous avez une certaine responsabilité ou un certain statut, il y a certains propos que vous ne devez même pas tenir. Il faut être républicain. On ne peut pas écrire sur les gens, les traiter de tous les noms et ne pas vouloir être jugé», a-t-il martelé, en guise de réaction.
 
 
Tenus par l’obligation de réserve, les magistrats ne peuvent pas aller devant la presse pour parler des dossiers pendants. Parfois, ils sont attaqués, mais ils ne peuvent pas tout le temps réagir. Mais, pour cette fois, le juge Ndary Diop a trouvé une opportunité pour répondre à Madiambal Diagne, qui accusait les juges de la 1ère Chambre correctionnelle de faire du corporatisme en le condamnant. «Je ne veux pas parler de ce dossier puisque c’est moi qui ai jugé cette affaire. Mais, s’il estime, comme toute personne du reste, que la décision n’est pas fondée en droit, il peut faire appel. Je ne suis pas la personne habilitée pour dire qu’il y a une solidarité de corps, mais ce qui est sûr est que la décision a été motivée. S’ils ont le jugement, ils sauront s’il s’agit d’une décision fondée sur la solidarité de corps ou non», a expliqué le juge Ndary Diop au micro du Directeur de la Rfm Elhadj Assane Guèye.
Loin d’en finir, il martèle : «toute personne doit avoir un comportement républicain, de surcroit, si vous avez une certaine responsabilité ou un certain statut, il y a certains propos que vous ne devez même pas tenir». Selon le président de la 1ère Chambre correctionnelle, pour ce dossier comme pour les autres, il ne fait pas de distingo sur les personnes qui sont à la barre, car il ne juge que les faits. Parlant de la violence verbale, le juge Ndary Diop fulmine encore : «on ne peut pas être à la radio ou avoir son journal et écrire des choses malintentionnées sur une personne pour ensuite refuser d’être jugé. Ce n’est pas possible. Il faut être respectueux envers son prochain».
Par ailleurs, le juge Ndary Diop a déploré les faits de détournement de deniers publics. Il se félicite de la création de certaines institutions, telles que l’Ofnac, pour combattre certaines déviations, mais pour lui, toutes ces institutions ne seront utiles que si elles font leur travail de manière objective, sans parti pris, sans être d’aucun bord. Dans la foulée, le juge a souhaité que les magistrats soient mis dans des conditions optimales pour faire sereinement leur travail, mais également pour s’assurer une certaine sécurité d’abord physique, ensuite pour échapper à une éventuelle tentative de corruption, même si ce dernier point repose sur la personnalité du magistrat.
S’agissant du climat social et politique, il estime que l’essentiel repose sur les dirigeants. Que l’on soit du régime, de l’opposition ou de la société civile, le magistrat estime qu’on doit avoir un comportement républicain, tenir un langage de vérité, être juste, éviter de provoquer les soulèvements populaires, etc.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS